ROULEMENTS D'ALTERNATEUR KZJ7# Par Bruno Mellier
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A partir d'un kilométrage important, ou, si l'alternateur commence
à faire entendre des cris de douleur, le remplacement des roulements
peut s'avérer nécessaire. C'est souvent aux charbons que l'on pense,
mais il ne faut pas oublier que les roulements supportent pas mal de
charge, surtout si la courroie a été trop tendue. L'opération consiste
donc à déposer l'alternateur du véhicule et à remplacer les roulements
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01-Déposer l'alternateur du véhicule et travailler sur l'établi.
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02-Démonter la bague isolante (clé de 10mm)
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03-Démonter les 3 écrous du carter arrière (clé de 8mm)
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04-Déposer le carter
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05-Maintenir la poulie et débloquer l'écrou (clé de 22)
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06-Le débloquage peut se faire à la clé à choc de 22 ou manuellement en
plaçant une clé de 10 sur l'axe de l'alternateur.Le desserrage se fait
alors à l'aide d'une clé à pipe débouchée
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07-La poulie est montée sans clavette
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08-Déposer la poulie
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09-Desserrer les écrous de carter (clé de 8)
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10-Désserrer l'ensemble régulateur/charbons
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11-L'élément en silicone assure l'étanchéité, il se dépose avec le
bloc régulateur
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12-Déposer le bloc régulateur/charbons
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13-Cette étape permet déjà de vérifier l'état des pistes en cuivre.
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14-Deposer les 4 vis de connection du redresseur
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15-Déposer le redresseur
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16-Nettoyer et contrôler
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17-Déposer les écrous de carter (clé de 8)
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18-Séparer les 2 demis carter en repoussant l'axe à l'aide d'un maillet
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19-L'ouverture ne pose pas de difficulté particulière
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20-Le premier roulement à remplacer se trouve au fond, derrière la
plaque en acier
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21-Déposer les 4 vis de la plaquette
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22-Le roulement est là
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23-La plaquette comporte 2 détrompeurs
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24-Chasser le roulement de son logement à l'aide d'un jet
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25-Déposer le roulement
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26-Chasser l'axe du rotor. Attention, il faut utiliser un jet qui se
place bien dans l'empreinte de centrage, car un jet d'un diamètre plus
fort que l'axe risque d'épanouir la 1ère piste en cuivre du rotor
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27-Le roulement est maintenant accessible
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28-Faire levier simultanément à l'aide de 2 clés plates, rotor maintenu
dans l'étau. Attention à l'axe lors du serrage
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29-Utiliser 2 clés plus grandes pour continuer la dépose
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30-A partir de cette étape, commence le remontage
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31-Poser le roulement neuf à l'aide d'un jet adapté
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32-Reposer la plaquette et serrer les 4 vis
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33- Poser le roulement neuf sur son axe
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34 Avant de remonter le carter,vérifier la présence de l'anneau élastique
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35-Poser le rotor dans son demi carter
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36-Assembler les 2 demis carter en prenant soin au passage des
fils dans les isolants en silicone
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37-Les fils doivent traverser les isolants oranges
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38- Monter et serrer les écrous de carter
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39-Reposer le redresseur, ainsi que les vis de connection
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40-Reposer et serrer le bloc régulateur/charbons (ne pas oublier la
pièce en silicone)
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41-Reposer et serrer la tôle de protection
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42-Reposer la poulie
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43-Serrer la poulie
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44- Ne pas oublier de reposer la bague isolante, ainsi que ses 2 écrous
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REFERENCES DES PIECES
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reference TOYOTA
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désignation
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montage sur modèles
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90099-10178
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roulement d'alternateur
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HZJ7#-KZJ7#-PZJ7#
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90099-10140
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roulement d'alternateur
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HZJ7#-KZJ7#-LJ7#-PZJ7#-RJ7#
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Schema de l'alternateur
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Vérifier que l'alternateur tourne librement, sans bruit suspect et
qu'aucune pièce ne soit oublié sur l'établi. Vous pouvez maintenant
reposer l'alternateur sur le véhicule
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