BAGUES DE TIRANT DE PONT SERIE7# Par Bruno Mellier
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Un
grand nombre de toyota serie LJ7# commencent à avoir des
kilomètres et l'état des rotules et bagues cahoutchouc en est
souvent la preuve. Si la tenue de route de votre véhicule a un
comportement douteux et qu'il ne tient plus le cap, surtout aux
accélérations/décélérations, les bagues de tirants de ponts sont
peut-être la cause du problème.
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Après
avoir
déposé
les
bras
du
véhicule,
la
manipulation
peut
commencer. Les
bagues
d'origine
sont
emmanchées
à
la
presse,
il
faut
donc
les
chasser
avec
un
outil
adapté
que
l'on
peut
se
fabriquer,
si
l'on
dispose
d'un
tour. voir plan
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L'élement
important
pour
remplacer
les
bagues
est
une
presse
hydraulique.
On
peut
certainement
s'en
passer
pour
l'extraction,
en
détruisant
la
bague
à
l'aide
d'une
scie
que
l'on
placera
pour
couper
le
cahoutchouc
et
l'acier,
mais
c'est
moins
propre
et
plus
long.
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L'outil
est
donc
placé
sur
le
bras,
lui
même
positionné, de
manière
à
ne
pas
bloquer la
sortie
de
la
bague
à
extraire.
L'idéal
est
d'avoir
une
plaque
très
épaisse
avec
un
trou
au
bon
diamètre.
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La
presse
FOG utilisée
pour
l'extraction
a
une
capacité
de
40
tonnes.
Il
faut
au
moins
une
presse
de
5
ou
10
tonnes
car
c'est
le
départ
de
l'extraction
qui
est
dur
et
qui
nécéssite
de
la
puissance.
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La
sortie
de
la
vieille
bague
ne
doit
pas
être
génée
par
les
bords
du
support,
car
si
ça
ripe,
gare
à
la
secousse.
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La
phase
de
remontage
peut
maintenant
commencer.
Les
pièces
du
kit de
remplacements
proviennent
de
chez
euro4x4parts .
L'ensemble
complet
revient
environ
à
300
euros
,
contre
500 en
pièces
d'origine
toyota
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L'apparence et
la
matière
des
bagues
sont
totalements différentes.Tous
est
en
polyuréthane,
avec
seulement
des
tubes aciers
à
l'intérieur.Des
sachets
de
graisse
spéciale, ainsi
qu'une
notice
viennent
compléter
le
kit.
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Comme
il
est
indiqué
sur
la
notice,
il
faut
bien
nettoyer
le
logement
des
bagues
avec
de
la
toile
abrasive.
Le
top
est
de
mettre
un
coup
de
peinture
avant,
sur
les
bras
pour
faire
plus
propre.
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Toujours
comme
indiqué
sur
la
notice,
il
faut
utiliser
la
graisse
fournie
et
en
tartiner
les
logements
de
bagues.
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Nous
revoici
à
nouveau
sur
la
presse,
et
là,
ça
commence
à
devenir
un
peu
plus
compliqué.
Comment
faire,
pour passer
les
épaulements
de
la
bague
polyuréthane,
au
travers
des
orifices
du
bras.
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On
pourrait
penser
que
les
épaulements
vont
se
cisailler
sous
l'effet
de
la
puissance
de
la
presse,
et
bien
pas
du
tout,
la
matière
étant
tellement
souple,
(dure
à
la
fois) et
la
graisse
faisant
bien
son
boulot,
que
ça
passe.
Cette
opération
est
faisable
dans
un
étau,
car
l'effort
est
bien
plus
faible
qu'au
démontage.
Pour
bien
faire
ressortir
l'épaulement
de
l'autre
coté,
il
ne
faut
pas
hésiter
à
pousser
un
peu
plus
loin,
ce
qui
permet,
lorsqu'on
lache
la
pression
de
placer
correctement
la
bague,
évitant
ainsi
de
laisser
un
bord
de
l'épaulement
coincé
dans
l'alésage
du
bras.
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Les
derniers
éléments
à
remonter
ne
posent
pas
de
difficulté
particulière,
il
faut
graisser
l'intérieur
des
bagues
et
placer
les
tubes
qui
rentrent
sans
problème.
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Les
bras
sont
maintenant
presque prêts
à
être
remontés
sur
le
véhicule.
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La
dernière
opération
consiste
à
échanger
les
anciens
silentblocs
à
l'autre
extrémité
du
bras,
par
les
modèles
neufs
du
kit.
Tous
ces
éléments
sont
bien
sûr
de
l'adaptable
et
n'auront
certainement
pas
la
même
durée
de
vie
que
les
éléments
d'origines,
mais,
c'est
moins
cher...
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