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BAGUES DE TIRANT DE PONT SERIE7#  
Par Bruno Mellier

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Un grand nombre de toyota serie LJ7# commencent à avoir des kilomètres et l'état des rotules et bagues cahoutchouc en est souvent la preuve. Si la tenue de route de votre véhicule a un comportement douteux et qu'il ne tient plus le cap, surtout aux accélérations/décélérations, les bagues de tirants de ponts sont peut-être la cause du problème.

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 Après avoir déposé les bras du véhicule, la manipulation peut commencer.
Les bagues d'origine sont emmanchées à la presse, il faut donc les chasser avec un outil adapté que l'on peut se fabriquer, si l'on dispose d'un tour. voir plan

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 L'élement important pour remplacer les bagues est une presse hydraulique. On peut certainement s'en passer pour l'extraction, en détruisant la bague à l'aide d'une scie que l'on placera pour couper le cahoutchouc et l'acier, mais c'est moins propre et plus long.

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 L'outil est donc placé sur le bras, lui même positionné, de manière à ne pas bloquer la sortie de la bague à extraire. L'idéal est d'avoir une plaque très épaisse avec un trou au bon diamètre.

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 La presse FOG utilisée pour l'extraction a une capacité de 40 tonnes. Il faut au moins une presse de 5 ou 10 tonnes car c'est le départ de l'extraction qui est dur et qui nécéssite de la puissance.

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 La sortie de la vieille bague ne doit pas être génée par les bords du support, car  si ça ripe, gare à la secousse.

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 La phase de remontage peut maintenant commencer.  Les pièces du kit de remplacements proviennent de chez euro4x4parts . L'ensemble complet revient environ à 300 euros , contre 500 en pièces d'origine toyota

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 L'apparence et la matière des bagues sont totalements différentes.Tous est en polyuréthane, avec seulement des tubes aciers à l'intérieur.Des sachets de graisse spéciale, ainsi qu'une notice viennent compléter le kit.

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 Comme il est indiqué sur la notice, il faut bien nettoyer le logement des bagues avec de la toile abrasive. Le top est de mettre un coup de peinture avant, sur les bras pour faire plus propre.

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 Toujours comme indiqué sur la notice, il faut utiliser la graisse fournie et en tartiner les logements de bagues.

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 Nous revoici à nouveau sur la presse, et là, ça commence à devenir un peu plus compliqué. Comment faire, pour passer les épaulements de la bague polyuréthane, au travers des orifices du bras.

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 On pourrait penser que les épaulements vont se cisailler sous l'effet de la puissance de la presse, et bien pas du tout, la matière étant tellement souple, (dure à la fois) et la graisse faisant bien son boulot, que ça passe. Cette opération est faisable dans un étau, car l'effort est bien plus faible qu'au démontage. Pour bien faire ressortir l'épaulement de l'autre coté, il ne faut pas hésiter à pousser un peu plus loin, ce qui permet, lorsqu'on lache la pression de placer correctement la bague, évitant ainsi de laisser un bord de l'épaulement coincé dans l'alésage du bras.

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 Les derniers éléments à remonter ne posent pas de difficulté particulière, il faut graisser l'intérieur des bagues et placer les tubes qui rentrent sans problème.

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 Les bras sont maintenant presque prêts à être remontés sur le véhicule.

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 La dernière opération consiste à échanger les anciens silentblocs à l'autre extrémité du bras, par les modèles neufs du kit.

Tous ces éléments sont bien sûr de l'adaptable et n'auront certainement pas la même durée de vie que les éléments d'origines, mais, c'est moins cher...