boite 5 vitesses sur un BJ42 équipé d'une boite 4 Par Bruno Mellier
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Les premiers TOYOTA BJ42 sont arrivés sur le marché
équipés de la boite 4 vitesses. Ce n'est qu'à partir de 1983
que la boite 5 vitesse à été installée sur toute la game
des série4 , en même temps que la direction assisté. Ces derniers
modèles de BJ4 sont donc les plus recherchés, mais il est
possible de monter une boite 5 vitesses à la place d'une boite
4 vitesses moyennant quelques adaptations et modifications.
Le montage de la boite sur le bloc moteur ne pose pas
de problème, car la cloche d'embrayge se monte sans difficulté,
mais c'est dans le chassis et la caisse que le problème se corse.
En effet, la boite 5 vitesses comporte une entretoise en plein
milieu permettant de loger la pignonerie de 5ème , décalant
du même coup la boite transfert vers l'arrière.
Voici en quelques images comment opérer la modification,
et adapter un ensemble complet boite de vitesse/ boite transfert/
prise de force mécanique.
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La boite transfert étant décalée vers l'arrière,
la commande se trouve, elle aussi décalée. Il faut
donc découper un morceau dans la caisse, et reboucher
le trou du décalage par une pièce métallique.
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Pour le levier de vitesse, il faut aussi faire
une découpe. La boite ne recule pas à ce niveau
là, mais, comme le couvercle de boite est légèrement
différent, cette modification est obligatoire.
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Couvercle de boite 4 vitesses.
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Couvercle de boite 5 vitesses. Le puits du levier
de vitesse est décalé vers l'arrière et le couvercle
plus épais.
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Voici l'élement intercalé entre les 2 boites
qui oblige le transfert à reculer.
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La mise en place de la boite n'est pas facile
à cause de la traverse du chassis toute proche,
mais on y arrive.
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Si le véhicule est équipé d'une prise de force,
il est préférable de la démonter pour la mise en
place des boites.
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La partie supérieure de la boite transfert vient
taper sur le bord du réservoir. IL faut délicatement
plier l'aile du réservoir pour résoudre le problème.
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La traverse de chassis n'est pas très loin, mais
la boite transfert ne touche pas.
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Le câble de compteur se monte sans problème.
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L'arbre de transmission arrière doit être remplacé
ou raccourci.
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L'arbre de transmission avant est plus long,
car le transfert recule, il faut donc le remplacer.
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Le câble de frein à main a du mal à trouver sa
nouvelle place, mais c'est sans conséquence sur
le frein de parc.
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L'arbre de transmission de la prise de
force du treuil mécanique, doit lui aussi être rallongé.
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Le câble de frein à main passe juste.
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Le sabot de protection des boites doit être modifié,
surtout au niveau du bouchon de la prise de
force, sans oublier une modification sur la forme
du carter.
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Cette adaptation représente un peu
de travail , mais le résultat permet de pouvoir
soulager le moteur en passant la cinquième vitesse,
et apporte plus de douceur dans le passage des vitesses.
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