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boite 5 vitesses sur un BJ42 équipé d'une boite 4  
Par Bruno Mellier

Les premiers TOYOTA BJ42 sont arrivés sur le marché équipés de la boite 4 vitesses. Ce n'est qu'à partir de 1983  que la boite 5 vitesse à été installée sur toute la game des série4 , en même temps que la direction assisté. Ces derniers modèles de BJ4 sont donc les plus recherchés, mais il est possible de monter une boite 5 vitesses à la place d'une boite 4 vitesses moyennant quelques adaptations et modifications. Le montage  de la boite sur le bloc moteur ne pose pas de problème, car la cloche d'embrayge se monte sans difficulté, mais c'est dans le chassis et la caisse que le problème se corse. En effet, la boite 5 vitesses comporte une entretoise en plein milieu permettant de loger la pignonerie de 5ème , décalant du même coup la boite transfert vers l'arrière.

Voici en quelques images comment opérer la modification, et adapter un ensemble complet boite de vitesse/ boite transfert/ prise de force mécanique.

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La boite transfert étant décalée vers l'arrière, la commande se trouve, elle aussi décalée. Il faut donc découper un morceau dans la caisse, et reboucher le trou du décalage par une pièce métallique.

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Pour le levier de vitesse, il faut aussi faire une découpe. La boite ne recule pas à ce niveau là, mais, comme le couvercle de boite est légèrement différent,  cette modification est obligatoire.

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Couvercle de boite 4 vitesses.

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Couvercle de boite 5 vitesses. Le puits du levier de vitesse est décalé vers l'arrière et le couvercle plus épais.

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Voici l'élement intercalé entre les 2 boites qui oblige le transfert à reculer.

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La mise en place de la boite n'est pas facile à cause de la traverse du chassis toute proche, mais on y arrive.

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Si le véhicule est équipé d'une prise de force, il est préférable de la démonter pour la mise en place des boites.

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La partie supérieure de la boite transfert  vient taper sur le bord du réservoir. IL faut délicatement plier l'aile du réservoir pour résoudre le problème.

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La traverse de chassis n'est pas très loin, mais la boite transfert  ne touche pas.

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Le câble de compteur se monte sans problème.

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L'arbre de transmission arrière doit être remplacé ou raccourci.

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L'arbre de transmission avant est plus long, car le transfert recule, il faut donc le remplacer.

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Le câble de frein à main a du mal à trouver sa nouvelle place, mais c'est sans conséquence sur le frein de parc.

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L'arbre de transmission  de la prise de force du treuil mécanique, doit lui aussi être rallongé.

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Le câble de frein à main  passe juste.

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Le sabot de protection des boites doit être modifié, surtout au niveau du bouchon de  la prise de force, sans oublier une modification sur la forme du carter.

Cette adaptation représente un peu de travail , mais le résultat permet de pouvoir soulager le moteur en passant la cinquième vitesse, et apporte plus de douceur dans le passage des vitesses.