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REMPLACER LES JOINTS SUR BOITIER DE DIRECTION DE HJ61
Par Bruno Mellier

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Je traînais depuis un moment, une fuite d'huile sur le boitier de direction de mon Toyota HJ61.
J'avais commandé un kit joint adaptable sur internet, et l'avais rangé dans un coin.

Malheureusement, la fuite devenant de plus en plus importante, bien obligé de me mettre au boulot.
Voici, donc comment remplacer les joints sur le boitier de direction.

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Le kit joint n'est pas volumineux, mais il y a bien tous les joints à l'intérieur.
Pour manipuler les joints, il est conseillé de se fabriquer une "cuillère", à partir d'un petit tournevis.
Le but est que le bout du tournevis soit le plus arrondi possible pour ne pas blesser les joints

boitier_dir_03.jpg Le démontage du boitier ne pose pas de problème particulier, il faut juste prévoir un récipient  pour récupérer l'huile qui tombe abondement, après le démontage des durites.
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Attention, c'est très lourd à manipuler.

Laisser le récipient en dessous, car l'huile peut couler encore un moment.

boitier_dir_05.jpg Le boitier est maintenant positionné sur l'établi, il ne reste plus qu'à l'ouvrir.
Prévoir des chiffons, car chaque mouvement sur le levier inférieur, fait faillir une gerbe d'huile.
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Premier élement à démonter, c'est le bras de commande qui est "scellé" sur un arbre conique cannelé. Il faut prévoir un arrache roulement de gros calibre.

Vérifier, avant de démonter, la position du levier sur l'arbre de commande. Il y a des traits sur les 2 pièces, ils sont normalement alignés.

boitier_dir_07.jpg L'arrache roulement ne suffit pas, obligé de chauffer pour démonter le levier.
boitier_dir_08.jpg Voilà, c'est démonté.......mais c'est chaud!
boitier_dir_09.jpg L'opération suivante consiste à extraire l'arbre qui traverse le boitier. Pour enlever le chapeau, il faut démonter le contre-écrou de la vis de réglage, et manoeuvrer cette vis dans le sens horaire à l'aide d'un tournevis
boitier_dir_10.jpg Un fois que le chapeau est démonté, il faut bien regarder que les dents de l'arbre soit bien en position "roue droite", et taper avec un maillet pour sortir l'arbre.
boitier_dir_11.jpg Encore un fois, prévoir des chiffons et des récipients, car chaque élément démonté, laisser couler un filet d'huile.
boitier_dir_12.jpg L'arbre sort sans trop de difficulté
boitier_dir_13.jpg Tout semble propre, les dents, comme les roulements.
boitier_dir_14.jpg On attaque maintenant la suite du démontage.
boitier_dir_15.jpg Après avoir démonté les 4 vis, c'est l'ensemble qui sort, sans trop de difficulté.
boitier_dir_16.jpg Faire attention de ne pas dévisser le bloc crémaillère, sinon, les 33 billes se retrouvent par terre.
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Pour le démontage de l'arbre cannelé, il faut normalement un outillage spécifique.
e principe est composé une pièce fileté centrale et d'une couronne contre -écrou.
Après avoir chauffé l'ensemble, j'ai réussis assez facilement à devisser la couronne.

boitier_dir_18.jpg Bien maintenir en place la grosse pièce de crémaillère
boitier_dir_19.jpg Après avoir demonté, la pièce, on aperçoit un roulement que l'on retire sans problème
boitier_dir_20.jpg Rien de plus simple pour sortir les billes, on dévisse l'ensemble et on prévoit un récipient pour récupérer les billes.
boitier_dir_21.jpg Les 33 billes  et le bloc roulement avec cage en plastique.
boitier_dir_22.jpg La phase démontage est maintenant terminée, passons au remplacement des joints.
boitier_dir_23.jpg Une belle pochette de joints torique et de bagues téflon
boitier_dir_24.jpg Le joint spi le plus rapide à remplacer.
C'est celui-ci qui fuyait.
boitier_dir_25.jpg Le second joint spi est un peu plus difficile d'accès
boitier_dir_26.jpg Voici dans l'ordre ce qu'il faut remonter.
-joint torique
-bague téflon
-rondelle acier
-circlip
-et le joint spi pour finir
boitier_dir_27.jpg Pour repousser le joint spi dans son logement, j'ai utilisé une douille de 30mm, c'est parfait pour la mise en place.
boitier_dir_28.jpg Ne pas oublier le petit joint sur le corps du boitier
boitier_dir_29.jpg Sur la pièce ou sont branchés les arrivés et sorti d'huile, on trouve 4 joints torique.
Facile à extraire et facile à replacer.
boitier_dir_30.jpg Sur cette pièce, un seul joint à placer.
boitier_dir_31.jpg A partir de maintenant, les choses sérieuses, commencent.
Dans la gorge, il faut placer un joint torique, et par dessus, un joint plat en téflon
boitier_dir_32.jpg Faire le même montage sur la vis de commande.
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Tous les joints sont remplacés.
J'ai monté le joint téflon coté vis, mais finalement, il vaut mieux le démonter et l'installer
dans la pièce femelle

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Voici le montage, un joint torique et à l'intérieur, un joint téflon.
Le tout couronné par la buttée à rouleaux

boitier_dir_35.jpg Placer la vis dans la pièce en prenant soin de bien repousser les joints téflon à l'intérieur de l'alésage. Les joints faisant office de segment, comme pour un montage piston/cylindre.
boitier_dir_36.jpg L'assemblage est assez facile,
ne pas hésiter à lubrifier avec de l'huile de direction assistée.
boitier_dir_37.jpg On repose le roulement ainsi que l'écrou de réglage.
boitier_dir_38.jpg Bien utiliser l'outil Toyota SST pour le serrage du contre écrou.
Vérifier ensuite le couple en plaçant au bout de la vis une clé dynamométrique.
boitier_dir_39.jpg La phase intéressante arrive: le remontage des billes.
boitier_dir_40.jpg Le cheminement extérieur des billes s'ouvre en deux, ce qui permet de placer déjà quelques billes.
On prendra soin d'immobiliser les billes sur un lit de graisse.
boitier_dir_41.jpg Prêt pour l'assemblage  de la vis et de son écrou.
IL faut inserer la vis à bille dans l'écrou et respecter un distance de 70mm
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Il ne reste plus qu'a insérer les billes dans le trou de l'écrou.
Pour les faire avancer, il faut tourner délicatement la vis, pour envoyer les billes au fond du trou.
Le début est délicat, mais, dès que les billes se placent dans le cheminement, il n'est plus necessaire de soutenir la vis.

boitier_dir_43.jpg Dès que les vis apparaissent de l'autre coté, normalement, il ne reste plus de billes à placer.
boitier_dir_44.jpg Insérer le cheminement extérieur dans son emplacement.
attention, ne pas perdre de billes.
boitier_dir_45.jpg L'assemblage vis / écrou est terminé.
Attention, l'ensemble peut se dévisser facilement avec pour conséquence la chute des billes, il faut être vigilant pendant les manoeuvres.
boitier_dir_46.jpg Voici à présent un autre moment délicat.
Pour cette opération, il faut bien lubrifier l'ensemble.
boitier_dir_47.jpg L'entrée dans le corps est un peu difficile, mais finalement, l'ensemble glisse facilement.
boitier_dir_48.jpg Pour terminer l'assemblage, il faut repousser soigneusement le joint, tout en poussant pour lui faire passer le bord de l'alésage
boitier_dir_49.jpg C'est bon, tout est en place.
Bien positionner l'écrou pour permettre d'insérer l'arbre final.
boitier_dir_50.jpg Glisser l'arbre cannelé dans son logement.
boitier_dir_51.jpg Remettre en place le couvercle.

dévisser, pour terminer l'assemblage et faire sortir la vis de réglage.
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Après la mise en place des 4 vis de serrage, le réglage du jeu peut commencer.
 Quand on dévisse, on fait monter l'arbre cannelé, ce qui a pour effet d'augmenter le jeu d'engrènement.
 

boitier_dir_53.jpg Pour régler le jeu, il faut installer le bras cannelé et le manoeuvrer, tout en jouant sur la vis de réglage.
Pour augmenter le jeu, on tourne la vis dans le sens anti-horaire
Pour réduire le jeu, on tourne la vis dans le sens horaire.

Faire des tests sur plusieurs positions pour bien vérifier que rien ne bloque.
boitier_dir_55.jpg Positionner correctement le bras sur son arbre cannelé.
Il y a des repères sur les 2 élements, il suffit d'aligner l'ensemble.
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Voici le boitier terminé, il ne reste plus qu'à le replacer sur le véhicule.
Attention, avant de démarrer le moteur, il faut remplir le bocal, de liquide pour direction, et manœuvrer le volant plusieurs fois de butée à butée.
Complétez le niveau et démarrer ensuite le moteur.

boitier_dir_56.jpg Ce qu'il faut démonter pour sortir le boitier
boitier_dir_57.jpg Tout le détail des pièces