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VERIFIER LES COMPRESSIONS SUR MOTEUR 3B  
Par Bruno Mellier

compressions01.jpg Pour prendre les compressions sur le moteur du BJ42, pas besoin de démonter les injecteurs, il suffit de démonter les bougies de préchauffage, et de monter à la place un embout adaptateur permettant de monter un compressiomètre.
compressions02.jpg compressions11.jpgPour démonter les quatre bougies, utiliser de préférence une clé de 12 débouchée, car le filet supérieur est très long. Attention, les bougies doivent toutes êtres déposées avant de passer à l'étape suivante.
compressions03.jpg 33896.jpgMonter l'embout dans le filetage du cylindre à contrôler. Ici, l'embout a été fabriqué, mais certains fabricants d'outillages proposent ce type de montage dans leurs catalogues.
compressions04.jpg Placer le compressiomètre sur l'embout, et faire tourner le moteur au démarreur de façon à faire monter la pression au manomètre. Répéter l'opération pour atteindre le maximum de pression. Prévoir des batteries bien chargées, car le démarreur est fortement solicité.La mesure doit être faite avec le volet  des gaz ouvert en grand.
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Répéter l'opération sur chaque cylindre.
un moteur neuf doit approcher les 30 bars de pression, un moteur en bon état ne doit pas afficher moins de 20 bars. Un écart de 2 bars sur les cylindres, indique une anomalie.

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Le compressiomètre utilisé, a été fabriqué à partir d'éléments assemblés:
-un manomètre 0-40 bars,
-2 raccords en T,
-2 valves Schrader,
-un morceau de tube inox,des raccords + un bouchon.

compress07.JPG compress02.JPGLe mano est monté sur le raccord en T, sur lequel est également monté une valve Schrader, ce qui permet de garder en mémoire la pression contrôlée. Pour vider la pression, il suffit de percuter l'obus, comme sur une roue de véhicule.

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compress04.JPGLe bouchon de la valve Schrader est en laiton, il est percé et brasé sur un raccord, lui-même monté sur un second raccord en T. Sur ce second raccord en T vient se monter un tube inox au bout duquel est placé l'adaptateur. Une deuxième valve est montée sur le raccord, elle permet de monter un gonfleur pour mettre en pression le cylindre à contrôler.
Cette mise en pression permet  de déterminer l'origine de la fuite, soupapes ( les 2 doivent être fermées, et le piston au PMH) ou segments de piston.
Il faut une oreille  très fine pour ce contrôle.
Si la fuite provient du carter moteur les segments sont usés,
Si la fuite provient du cache culbu, les soupapes ne sont plus étanches. 

compress01.JPG compress08.JPGL'adaptateur peut être fabriqué à partir d'une vieille bougie de préchauffage ou avec une vis de 10x125 percée( très courant sur les Toy), sur laquelle est brasé un raccord.