VERIFIER LES COMPRESSIONS SUR MOTEUR 3B Par Bruno Mellier
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Pour
prendre les compressions sur le moteur du BJ42, pas besoin de
démonter les injecteurs, il suffit de démonter les bougies de
préchauffage, et de monter à la place un embout adaptateur
permettant de monter un compressiomètre. |
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Pour
démonter les quatre bougies, utiliser de préférence une clé de 12
débouchée, car le filet supérieur est très long. Attention, les
bougies doivent toutes êtres déposées avant de passer à l'étape
suivante. |
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Monter
l'embout dans le filetage du cylindre à contrôler. Ici, l'embout
a été fabriqué, mais certains fabricants d'outillages proposent ce
type de montage dans leurs catalogues. |
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Placer
le compressiomètre sur l'embout, et faire tourner le moteur au
démarreur de façon à faire monter la pression au manomètre. Répéter
l'opération pour atteindre le maximum de pression. Prévoir des
batteries bien chargées, car le démarreur est fortement solicité.La
mesure doit être faite avec le volet des gaz ouvert en grand. |
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Répéter l'opération sur chaque cylindre. un
moteur neuf doit approcher les 30 bars de pression, un moteur en bon
état ne doit pas afficher moins de 20 bars. Un écart de 2 bars sur les
cylindres, indique une anomalie.
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Le compressiomètre utilisé, a été fabriqué à partir d'éléments assemblés: -un manomètre 0-40 bars, -2 raccords en T, -2 valves Schrader, -un morceau de tube inox,des raccords + un bouchon.
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Le
mano est monté sur le raccord en T, sur lequel est également monté une
valve Schrader, ce qui permet de garder en mémoire la
pression contrôlée. Pour vider la pression, il suffit de percuter
l'obus, comme sur une roue de véhicule. |
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Le
bouchon de la valve Schrader est en laiton, il est percé et
brasé sur un raccord, lui-même monté sur un second raccord en T. Sur ce
second raccord en T vient se monter un tube inox au bout duquel est
placé l'adaptateur. Une deuxième valve est montée sur le raccord, elle
permet de monter un gonfleur pour mettre en pression le cylindre à
contrôler. Cette mise en pression permet de
déterminer l'origine de la fuite, soupapes
( les 2 doivent être fermées, et le piston au
PMH) ou segments de piston. Il faut une oreille très fine pour ce contrôle. Si la fuite provient du carter moteur les segments sont usés, Si la fuite provient du cache culbu, les soupapes ne sont plus étanches.
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L'adaptateur
peut être fabriqué à partir d'une vieille bougie de préchauffage ou
avec une vis de 10x125 percée( très courant sur les Toy), sur laquelle
est brasé un raccord. |