DEBLOQUER UN PISTON DE FREIN Par Bruno Mellier
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Si
vous êtes confronté à un problème de piston grippé sur un étrier de
frein, qui, même à la clé à griffe ne bouge pas d'un millimètre, tout
n'est pas perdu. Exemple ici sur un étrier de KZJ. |
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Désaccoupler
les deux parties de l'étrier en démontant les 4 vis. Attention à ne pas
perdre les joints d'étanchéité lors du démontage. |
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Bloquer
le corps d'étrier dans un étau. Placer sur le piston à sortir, un
morceau de méplat en acier de 6x30 d'un longueur raisonnable et
bloquer le à l'aide d'une pince |
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Faire
un cordon de soudure de chaque coté du méplat. Attention, protéger
l'alésage voisin pour éviter les projections de métal fondu qui
risquerait de détériorer la surface. |
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Inonder
de produit dégrippant. Faire levier avec un outil pour forcer
l'extraction, tout en tapant à l'aide d'un marteau digne de ce nom afin
de faire tourner le piston, . Répéter autant de fois qu'il le faut ,
dans les deux sens. |
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La
manoeuvre est parfois longue, mais le résultat permet de sauver
l'étrier. Par contre, le piston doit être remplacé, car l'oxydation en
surface est trop profonde et provoquerai une perte d'étanchéité
importante. |
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Après
un bon nettoyage et déglaçage des alésages, l'étrier est près à
recevoir des joints et pistons neufs. |