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DEBLOQUER UN PISTON DE FREIN  
Par Bruno Mellier

piston_etrier_01.jpg Si vous êtes confronté à un problème de piston grippé sur un étrier de frein, qui, même à la clé à griffe ne bouge pas d'un millimètre, tout n'est pas perdu. Exemple ici sur un étrier de KZJ.
piston_etrier_02.jpg Désaccoupler les deux parties de l'étrier en démontant les 4 vis. Attention à ne pas perdre les joints d'étanchéité lors du démontage.
piston_etrier_03.jpg Bloquer le corps d'étrier dans un étau. Placer sur le piston à sortir, un morceau de méplat en acier de 6x30 d'un longueur  raisonnable et bloquer le à l'aide d'une pince
piston_etrier_04.jpg Faire un cordon de soudure de chaque coté du méplat. Attention, protéger l'alésage voisin pour éviter les projections de métal fondu qui risquerait de détériorer la surface.
piston_etrier_05.jpg Inonder de produit dégrippant. Faire levier avec un outil pour forcer l'extraction, tout en tapant à l'aide d'un marteau digne de ce nom afin de faire tourner le piston, . Répéter autant de fois qu'il le faut , dans les deux sens.
piston_etrier_06.jpg La manoeuvre est parfois longue, mais le résultat permet de sauver l'étrier. Par contre, le piston doit être remplacé, car l'oxydation en surface est trop profonde et provoquerai une perte d'étanchéité importante.
piston_etrier_07.jpg Après un bon nettoyage et déglaçage des alésages, l'étrier est près à recevoir des joints et pistons neufs.