Accueil     Téléchargement      Contact

 

 

DEPOSER UNE BOITE DE HJ6  
Par Bruno Mellier

 
boite_hj61_01_.JPG

La dépose d'une boite, selon le manuel Toyota, s'opère sur un pont ou une fosse, à l'aide d'un verin  ou d'un crick. N'ayant ni l'un, ni l'autre, j'ai utilisé une grue roulante, que j'ai passée par la portière avant droite.

 
boite_hj61_02_.JPG

Pour passer la grue, il est nécessaire de déposer les 2 sièges avant, ainsi que le tapis de sol, c'est d'ailleurs l'occasion de lui faire un bon nettoyage. Je pensais déposer la porte passager, mais finalement, la grue passe. Il est bien sûr obligatoire de déposer le levier de vitesse ainsi que la trappe de plancher.

 
boite_hj61_03_.JPG Pour exécuter cette opération, il faut présenter le crochet au dessus de l'orifice, et faire en sorte que le bras de commande hydraulique de la grue, soit au plus près du crochet.  
boite_hj61_04_.JPG Une sangle, ou tout autre moyen de levage solide, peut faire l'affaire. IL faut passer la sangle sous la boite comme sur la photo.  
boite_hj61_05_.JPG

La sangle et le crochet passent très près du tableau de bord, il vaut mieux démonter la radio.

 

boite_hj61_07_.JPG

Pour le réglage de la longueur de sangle, il faut présenter la potence de crochet au plus haut dans l'habitacle, mais attention au pare-brise qui n'est pas bien loin.  
boite_hj61_06_.JPG Lorsque la boite est suspendue au bout de la grue, il ne reste plus qu'à la poser au sol, sur un carton ou un chariot pas trop haut, pour ensuite la glisser latéralement du véhicule et passer à la remise en état.