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REMPLACER INJECTEURS SUR MOTEUR 12HT  DU HJ61  
Par Bruno Mellier

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Pour accéder aux injecteurs sur le moteur 12HT du Toyota HJ61, il faut démonter les 2 tubulures en aluminium.

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A l'aide d'une clé de 10mm, démonter la durite du filtre à air.

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Démonter la durite de tubulure, coté turbo.

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Dégager l'anneau élastique du reniflard d'huile, qui reste sur la tubulure marquée TURBO.

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Dégager le tuyau souple placé sous la tubulure alu, ainsi que toutes les vis d'assemblage.

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Le premier tube alu est déposé, il faut maintenant démonter l'autre.

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Débrider le collier côté turbo

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Derrière le tube alu se trouve la soupape VSV

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Déconnecter la prise, ainsi que les tuyaux souples.

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L'accès aux injecteurs est maintenant possible

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Démonter les vis de fixation des tubes de chauffage, sans démonter les durites.

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Déposer la rampe de retour gasoil.

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Desserrer les raccords d'alimentation carburant, sur les injecteurs.

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Desserrer les écrous de goujons des porte-injecteurs.

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Faire levier, à l'aide d'une grande clé plate, pour dégager les porte-injecteurs de leur logement.

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En poussant sur les tubes de chauffage, on arrive à dégager les injecteurs pour les sortir.

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Le premier est sorti, il faut faire la même chose pour les autres.

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Ne pas oublier d'extraire également la rondelle qui se trouve au fond de l'orifice. Bien souvent elle reste sur le porte injecteur.

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Voici les éléments neufs adaptables qu'il faut installer dans les porte injecteurs.
Ref : DLLA150P24

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L'élément à changer se trouve à l'intérieur.

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Lorsque l'on démonte le porte injecteur, voici ce que l'on découvre. On notera que cet ensemble est identique sur le moteur 13BT du BJ71, sauf la pointe qui n'a pas la même référence.

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C'est l "ensemble injecteur" qu'il faut remplacer et changer la cale de réglage pour obtenir la bonne valeur de pression d'ouverture.

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Pour contrôler le tarage des injecteurs, il faut placer  l'ensemble sur une pompe à tarer, et ajuster la pression en changeant la cale de réglage. Cette opération est à faire autant de fois qu'il faut pour arriver à la bonne pression d'ouverture de l'injecteur.

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C'est fait, tout est maintenant prêt à être remonté sur le véhicule. Pas de regret, 2 éléments étaient rayés et n'étaient plus étanches.

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Il est conseillé de remplacer les rondelles laiton, mais on peut aussi les surfacer légèrement sur du papier abrasif

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Pour maintenir en place la rondelle sur le porte injecteur, on peut la "coller" en intercalant un peu de graisse graphitée.

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Les 6 porte injecteurs sont maintenant positionnés dans la culasse.

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Le serrage des goujons s'effectue à la d'une clé dynamométrique.
couple de serrage: 18N.m

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Tout comme la rampe de retour carburant.
couple de serrage: 12N.m

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Le remontage des divers éléments ne pose pas de difficulté, il faut simplement bien veiller à replacer correctement les petits tuyaux souples.

Il ne reste plus qu'a démarrer. Il est possible que le moteur ne parte pas immédiatement, car il faut faire monter le carburant. Lorsque ça démarre, rien qu'au bruit, on sent déjà la différence.
Merci à Stéphane Marcoux pour la fourniture des injecteurs australiens, ainsi qu' a Olivier Phulpin pour ses indications.