REMPLACER
INJECTEURS SUR MOTEUR
12HT
DU HJ61 Par Bruno Mellier
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Pour
accéder
aux
injecteurs
sur
le
moteur
12HT
du
Toyota
HJ61,
il
faut
démonter
les
2
tubulures
en
aluminium.
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A
l'aide
d'une
clé
de
10mm,
démonter
la
durite
du
filtre
à
air.
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Démonter
la
durite
de
tubulure,
coté
turbo.
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Dégager
l'anneau élastique du reniflard d'huile, qui reste sur la tubulure
marquée TURBO.
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Dégager
le
tuyau
souple
placé
sous
la
tubulure
alu,
ainsi
que
toutes
les
vis
d'assemblage.
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Le
premier
tube
alu
est
déposé,
il
faut
maintenant
démonter
l'autre.
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Débrider
le
collier
côté
turbo
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Derrière
le
tube
alu
se
trouve la soupape VSV
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Déconnecter
la
prise,
ainsi
que
les
tuyaux
souples.
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L'accès
aux
injecteurs
est
maintenant
possible
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Démonter
les
vis
de
fixation
des
tubes
de
chauffage,
sans
démonter
les
durites.
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Déposer
la
rampe
de
retour
gasoil.
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Desserrer
les
raccords
d'alimentation
carburant,
sur
les
injecteurs.
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Desserrer
les
écrous
de
goujons
des
porte-injecteurs.
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Faire
levier,
à
l'aide
d'une
grande
clé
plate,
pour
dégager
les
porte-injecteurs
de
leur
logement.
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En
poussant
sur
les
tubes
de
chauffage,
on
arrive
à
dégager
les
injecteurs
pour
les
sortir.
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Le
premier
est
sorti,
il
faut
faire
la
même
chose
pour
les
autres.
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Ne
pas
oublier
d'extraire
également
la
rondelle
qui
se
trouve
au
fond
de
l'orifice.
Bien
souvent
elle
reste
sur
le
porte
injecteur.
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Voici
les
éléments
neufs adaptables qu'il
faut
installer
dans
les
porte
injecteurs. Ref : DLLA150P24
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L'élément
à
changer
se
trouve
à
l'intérieur.
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Lorsque
l'on démonte le porte injecteur, voici ce que l'on découvre. On notera
que cet ensemble est identique sur le moteur 13BT du BJ71, sauf la
pointe qui n'a pas la même référence.
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C'est
l
"ensemble
injecteur"
qu'il
faut
remplacer
et
changer
la
cale
de
réglage
pour
obtenir
la
bonne
valeur
de
pression
d'ouverture.
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Pour
contrôler
le
tarage
des
injecteurs,
il
faut
placer
l'ensemble
sur
une
pompe
à
tarer,
et
ajuster
la
pression
en
changeant
la
cale
de
réglage.
Cette
opération
est
à
faire
autant
de
fois
qu'il
faut
pour
arriver
à
la
bonne
pression
d'ouverture
de
l'injecteur.
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C'est
fait, tout est maintenant prêt à être remonté sur le véhicule. Pas de
regret, 2 éléments étaient rayés et n'étaient plus étanches.
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Il
est
conseillé
de
remplacer
les
rondelles
laiton,
mais
on
peut
aussi
les
surfacer
légèrement
sur
du
papier
abrasif
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Pour
maintenir
en
place
la
rondelle
sur
le
porte
injecteur,
on
peut
la
"coller"
en
intercalant
un
peu
de
graisse
graphitée.
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Les
6
porte
injecteurs
sont
maintenant
positionnés
dans
la
culasse.
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Le
serrage
des goujons s'effectue
à
la
d'une
clé
dynamométrique. couple
de
serrage:
18N.m
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Tout
comme
la
rampe
de
retour
carburant. couple
de
serrage:
12N.m
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Le
remontage
des
divers
éléments
ne
pose
pas
de
difficulté,
il
faut
simplement
bien
veiller
à
replacer
correctement
les
petits
tuyaux
souples.
Il
ne
reste
plus
qu'a
démarrer.
Il
est
possible
que
le
moteur
ne
parte
pas
immédiatement,
car
il
faut
faire
monter
le
carburant. Lorsque
ça
démarre,
rien
qu'au
bruit,
on
sent
déjà
la
différence. Merci à Stéphane Marcoux pour la fourniture des injecteurs australiens, ainsi qu' a Olivier Phulpin pour ses indications.
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