Accueil     Téléchargement      Contact

 

 

JUMELLES GRAISSABLES SUR BJ42  
Par Bruno Mellier

jumelles_BJ09.jpg

A l'occasion du remplacement des silentblocs de lames, pourquoi ne pas monter des jumelles avec axes graissables ? Le problème, c'est que ça n'est pas vraiment donné. En discutant avec un ami, celui-ci me propose de les fabriquer. Je n'allais  pas louper pareille occasion ! Rapidement, j'établie les plans et les lui envoie. Voici le résultat quelques semaines plus tard, avec en prime, toutes les pièces cadmiées.

jumelles_BJ04.jpg jumelles_BJ05.jpgCes Jumelles sont plus longues que les modèles d'origine et comportent une butée anti-retournement. Les cotes des axes correspondent au BJ42/46, elles sont de 15 mm sur le BJ40/43
jumelles_BJ03.jpg Les silentblocs proviennent de chez Euro4x4parts et sont en polyuréthane.

jumelles_BJ07.jpg

jumelles_BJ08.jpgLa mise en place sur le véhicule ne présente pas de difficulté particulière. Le tube placé à l'arrière, vient  en butée sur le chassis et évite à la jumelle de se retourner, ce qui est assez fréquent, si les lames sont neuves ou bien rebandées.

jumelles_BJ10.jpg

jumelles_BJ06.jpgLes graisseurs  sont au pas de 6x100 et légèrement coniques, permettant une bonne étanchéité.

jumelles_BJ01.jpg

L'axe de la fixation chassis est monté sur la plaque de blocage d'origine.Il est légérement plus long et la partie qui vient s'emmancher sur la plaque est légèrement plus forte. L'axe d'origine est cannelé et monté en force. Il se démonte comme les axes de jumelles.

Lorsque tout est monté, ne pas oublier de remplir de graisse.