Accueil     Téléchargement      Contact

 

 

REMPLACEMENT D'UN PANNEAU DE PORTE SUR SERIE 4  
Par Bruno Mellier

panneau_porte_01.jpg Beaucoup l'auront constatés, avec le temps, les panneaux de portes  en isorel ont une fâcheuse tendance à se gondoler. Remarquez, il ne faut pas trop se plaindre, ils auront quand même tenus plusieurs décennies. Pour procéder au démontage, il faut démonter la poignée de vitre, ( avec le petit chiffon ) retirer la poignée intérieure, sans oublier le cache plastique de la commande d'ouverture ( une vis). Il ne reste plus après cela qu'a déclipser le panneau en glissant par exemple un tournevis plat.
panneau_porte_02.jpg Le panneau étant démonté, le débarrasser des haut-parleurs éventuellement installés.
panneau_porte_03.jpg

Décoller la mousse en forme d'écrou, elle sera réinstallée sur le panneau de remplacement, tout comme les clips, dont il faut prendre le plus grand soin, car ils sont fragiles.
On aperçoit bien que le panneau est en mauvais état.

panneau_porte_04.jpg Pour démonter les agrafes qui maintiennent le revêtement sur le panneau, j'ai utilisé un ôte agrafes.
panneau_porte_05.jpg A ce stade là, il ne reste plus qu'à dégarnir.
panneau_porte_06.jpg Il faut procéder délicatement. Les nervures que l'on aperçois extérieurement sont en fait des lignes de soudures. Il faut réussir à conserver la mousse collé au revêtement.
panneau_porte_07.jpg C'est fait, on peut commencer le remplacement du panneau.
panneau_porte_08.jpg

J'ai choisi de refaire le panneau dans la même matière, mais on peut également utiliser une autre matière.
Poser le panneau sur une nouvelle plaque d'isorel et tracer à l'identique le pourtour de l'ensemble. Ne pas oublier de reproduire les trous.

panneau_porte_09.jpg Pour maintenir l'ensemble, quelques serre-joints feront l'affaire.
panneau_porte_10.jpg Pour la découpe extérieure, j'ai utilisé un cutter guidé par une règle. L'isorel se découpe bien en pratiquant plusieurs passes.
panneau_porte_11.jpg Pour les trous, un foret conique est parfait. pour le passage du haut parleur, un coup de scie sauteuse.
panneau_porte_12.jpg Voici le nouveau panneau prêt à être remonté.
panneau_porte_13.jpg Faire un montage à blanc pour ajuster le panneau sur le revêtement.
panneau_porte_14.jpg

La mousse du revêtement est en mauvais état, mais une fois monté, on aperçoit plus les défauts.
Pour la recoller sur le panneau, j'ai utilisé de la colle néoprène en tube que j'ai appliqué en suivants la trace des lignes de soudure. Ne pas trop charger sinon, la colle attaque trop le vinyle et risque de le faire gonfler.

panneau_porte_15.jpg Lorsque l'ensemble est collé, il faut maintenir les rabats en position. L'idéal serait d'avoir une agrafeuse avec des agrafes courtes, comme à l'origine, mais n'ayant pas ni l'un ni l'autre, j'ai utilisé du ruban adhésif. Peut-être pas la meilleure solution dans le temps, mais la seule à ma disposition pour cette remise en état.
panneau_porte_16.jpg Une fois que tout est fini, on peut remonter le haut-parleur, sans oublier la mousse, ainsi que les clips en acier.
panneau_porte_17.jpg

Pour le remontage, rien de particulier, simplement bien faire attention à la position des clips et ne pas trop forcer dessus, car ils sont assez fragile.

Maintenant, il ne reste plus qu'a faire l'autre coté.