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RENFORCER LES PIGNONS DU TRANSFERT
Par Bruno Mellier
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Toutes les boites transfert montées sur les séries 4, 6, 7, fonctionnent sur le même principe.
Après plusieurs centaines de milliers de kilomètres, il
arrive (parfois) que la chaîne de
transmission prenne du jeu. après avoir contrôlé les
arbres de transmissions et les ponts, on termine toujours au même
endroit : dans les boites de vitesse et de transfert.
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On pense souvent, lors d'un démontage du carter de transfert,
à
remplacer l'arbre lisse du pignon intermédiaire,
mais il ne faut pas oublier que c'est le
pignon primaire, qui, sur son arbre cannelé sortant de la boite de
vitesse, encaisse le plus de contraintes et occassionne
des déformations sur les cannelures de l'arbre.
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Il
n'est pas toujours évident de déceler une déformation de l'arbre, car
ce n'est qu'au démontage du pignon menant de prise de force, suivi par
la bague entretoise que l'on peut accèder à ce pignon.
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Le
pignon primaire est normalement monté dur sur son arbre, mais avec le
temps et les à-coups, le pignon bat sur les cannelures et arrive même à
déplacer les cannelures.
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Le
coût de cette réparation est exorbitant,
mais tout n'est pas perdu, car il existe
une autre solution pour réduire le jeu. Comme on peut le voir sur
les photos, le pignon menant de prise de force est lui aussi à
cannelures. les deux pignons sont séparés par une entretoise, et
l'ensemble est serré par l'écrou final. Si on ne fait qu'une seule
pièce de ces trois éléments, la portée sur les cannelures sera doublée,
car le pignon de prise de force participera lui aussi à la transmission
du couple, en "tenant" le pignon primaire. L'astuce consiste donc à souder ces 3 pièces pour n'en faire qu'une. L'idéal est de les souder sur un arbre en bon état,
sans
déformation, afin d'avoir un alignement parfait.
Cette astuce permet d'éviter le démontage de la boite de vitesse, et
ne gêne ni le fonctionnement des autes éléments de la boite , ni son
démontage,mais surtout, évite le remplacement d'un arbre et d'un pignon.
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