Accueil     Téléchargement      Contact

 

 

 

 

RENFORCER LES PIGNONS DU TRANSFERT 

 

Par Bruno Mellier

astuces02/arbre_boite.jpg

Toutes les boites transfert montées sur les séries 4, 6, 7, fonctionnent sur le même principe.
Après plusieurs centaines de milliers de kilomètres, il arrive (parfois) que la chaîne de transmission prenne du jeu. après avoir contrôlé les arbres de transmissions et les ponts, on termine toujours au même endroit : dans les boites de vitesse et de transfert.

astuces02/pignon_transfert02.JPG

On pense souvent, lors d'un démontage du carter de transfert, à remplacer l'arbre lisse du pignon intermédiaire, mais il ne faut pas oublier que c'est le pignon primaire, qui, sur son arbre cannelé sortant de la boite de vitesse, encaisse le plus de contraintes et occassionne des déformations sur les cannelures de l'arbre.

pignon_transfert01.JPG

Il n'est pas toujours évident de déceler une déformation de l'arbre, car ce n'est qu'au démontage du pignon menant de prise de force, suivi par la bague entretoise que l'on peut accèder à ce pignon.

pignon_transfert04.JPG

Le pignon primaire est normalement monté dur sur son arbre, mais avec le temps et les à-coups, le pignon bat sur les cannelures et arrive même à déplacer les cannelures.

astuces02/pignon_transfert03.JPG

Le coût de cette réparation est exorbitant, mais tout n'est pas perdu, car  il existe une autre solution pour réduire le jeu.
Comme on peut le voir sur les photos, le pignon menant de prise de force est lui aussi à cannelures. les deux pignons sont séparés par une entretoise, et l'ensemble est serré par l'écrou final.
Si on ne fait qu'une seule pièce de ces trois éléments, la portée sur les cannelures sera doublée, car le pignon de prise de force participera lui aussi à la transmission du couple, en "tenant" le pignon primaire.
L'astuce consiste donc à souder ces 3 pièces pour n'en faire qu'une.
L'idéal est de les souder sur un arbre en bon état, sans déformation,  afin d'avoir un alignement parfait.

Cette astuce permet d'éviter le démontage de la boite de vitesse, et ne gêne ni le fonctionnement des autes éléments de la boite , ni son démontage,mais surtout, évite le remplacement d'un arbre et d'un pignon.