VERIFICATION
ET REMISE EN ETAT DU PONT AR
FLOTTANT sur HJ61 Cette
opération
est
également
valable
sur
les
series
70 et
80 équipées
de ponts
flottants Par Bruno Mellier
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C'est un problème de tenue de route, notamment dans
les grandes courbes, qui déclencha cette remise en état. L'arrière du
véhicule semblait glisser pendant une seconde, comme
sur une peau de banane. Aucun jeu n'étant sensible en secouant les roues,
seule solution: ouvrir et trouver la cause.
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Afin de vérifier correctement le jeu sur le moyeu
AR, il vaut mieux libérer la contrainte créée par le tambour. Pour démonter ce
tambour, ne pas oublier de desserrer les mâchoires par la lumière placée
derrière le flasque. |
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L'extraction du tambour implique presque
toujours l'usage de 2 vis M8. |
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Le démontage des arbres de roue sur le pont
flottant nécessite également l'emploi de 2 vis M8, mais avant on peut nettoyer
le filet en passant un léger coup de taraud. La partie délicate de cette
opération concerne l'extraction des rondelles coniques. Plusieurs méthodes
peuvent êtres pratiquées. Mais, personnellement, je n'hésite pas à arroser
avec un dégrippant pour ensuite, à l'aide d'un jet et d'un marteau, taper sur
le pourtour des logements de rondelle, et gentiment sur les goujons, sans
vouloir absolument les sortir du premier coup. En répétant l'opération,
une première rondelle se décolle, signe que les autres ne vont pas tarder à
faire de même. |
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La dépose de l'arbre de roue ne pose pas de
difficulté particulière. Son démontage permet de constater l'aspect douteux de
la graisse qui ressemble plus à de la boue.Le jeu du moyeu est vraiment
excessif, alors qu'il n'était pas sensible avec l'arbre en place. La cause
du problème est cernée. Il vaut mieux changer les roulements ainsi que tous les
joints d'étanchéités. |
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Pour démonter l'écrou, il faut d'abord, desserrer
les deux vis à tête cruciforme qui bloquent l'ensemble. Malheureusement, après
plusieurs tentatives les empreintes de vis ne sont plus accessibles. Il ne
reste plus que la perceuse pour en venir à bout. |
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Voici les éléments que l'on trouve dans le moyeu.
Les roulements coniques sont les mêmes qu'a l'avant |
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L'écrou est maintenu en place par l'intermédiaire
des 2 vis à tétons, elles-mêmes prisonnières dans 2 des 4 trous dispos sur la
rondelle. |
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L'extraction des vieilles cuvettes de roulement
peut s'effectuer avec un jet en bronze, tout comme la pose des nouvelles
cuvettes. |
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Avant de monter le joint spi AR, ne pas oublier de
monter le roulement conique dans sa cuvette, en garnissant de graisse. |
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L'extraction du vieux joint ne pose pas de
problème. Le joint SPI neuf affleure le bord de son logement. |
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Le remontage de l'ensemble s'effectue selon le manuel d'atelier. On peut
utiliser un outil (à confectionner) pour l'écrou de moyeu |
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Les 2 arbres de roue étant déposés, c'est
l'occasion de vérifier l'état du couple conique. Attention à la dépose, car
l'ensemble est très lourd. Après avoir bien nettoyé l'ensemble, on peut
procéder au démontage en ayant pris soin de bien repérer les positions des
écrous de réglage latéral. |
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Lorsque tout est bien repéré, le démontage peut
commencer. Attention pour cette opération il faut prévoir une place propre et
des zones de stockage pour éviter de mélanger toutes les pièces. |
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La dépose du bloc couronne ainsi que son
ouverture ne pose pas de problème particulier, mais il faut vérifier s'il
existe un repère de position avant de séparer l'ensemble des
éléments. S'il n'y en a pas, il faut en créer un avec un coup de pointeau par
exemple. L'analyse des pièces internes peut donc commencer. |
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L'aspect des pièces doit être correct. |
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La limite d'épaisseur pour une rondelle de
butée étant de 1,74mm, à 2,38 mm, on peut dire qu'il y a encore de la
marge |
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La longueur mini pour le ressort est de 38,6mm.
Celui-ci mesure 40,24mm.. |
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Il n'y a pas d'épaisseur mini pour les plateaux
d'embrayage, c'est l'aspect qui détermine si la pièce est réutilisable ou pas. |
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Le remontage n'est pas plus difficile que le
démontage, il faut simplement respecter la position et l'ordre des pièces |
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Si l'on souhaite durcir l'effet du glissement
limité, il faut augmenter l'épaisseur de la dernière rondelle de réglage qui se
trouve au fond du carter, derrière l'empilage des plateaux. Du cliquant,
disponible en plusieurs épaisseurs, permet de tailler n'importe quelle
rondelle ou cale suivant le besoin. Le problème, c'est que pour trouver le bon
réglage, il faut faire plusieurs essais, et que le risque avec un glissement
trop dur, c'est de supprimer l'effet différentiel, donc de tirer tout droit. |
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Les plaquettes de retenue disposées de part et
d'autres du ressort central comporte un système détrompeur |
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Le planétaire et ses rondelles sont placés sur le
croisillon. |
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Lorsque tout est bien en place, la repose du
carter ne pose pas de difficulté. Il ne reste plus qu'a serrer les vis de
fixation au couple préconisé. |
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Passons maintenant, au pignon d'attaque, qui n'est
plus vraiment d'attaque, car les 2 roulements coniques sont trop dégradés.
Le remplacement de ces 2 roulements s'impose. |
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Le roulement placé derrière le joint SPI
du nez de pont est facilement démontable, par contre celui qui se trouve
proche des dentures nécessite l'emploi d'un extracteur. |
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Le roulement neuf se pose à la presse. Il est
préférable de remplacer le manchon, car |
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La cuvette de roulement coté joint SPI est remplacé
par une neuve. |
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Tout
comme
la
cuvette
coté
denture |
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Avant de poser le joint SPI neuf, il faut
impérativement placer le roulement conique, sinon il n'est plus possible de
l'installer sans détériorer le joint. L'ancienne cuvette peut aider à placer
correctement le joint. |
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Voici l'élément qu'il faut surveiller. Sur le
véhicule le jeux était trop important et le flasque battait sur les cannelures du pignon
d'attaque. Seule solution: remplacer l'élément par un neuf. |
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Il ne faut pas hésiter à monter un écrou neuf en
bout du pignon d'attaque. Il semble que les écrous soient maintenant fournis
avec la rondelle intégrée, il ne faut donc pas remonter l'ancienne rondelle. |
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Lorsque le pignon d'attaque est remonté sur le
carter de pont, il faut replacer le bloc différentiel, muni de sa couronne, et
procéder au réglage du jeu d'engrènement de la denture( voir manuel). Le pignon d'attaque n'ayant
pas été changé, il faut juste régler le jeu en latéral sur le bloc couronne. |
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Le remontage du nez de pont dans son
logement, ne présente pas de difficulté. |
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Lorsque tout est en place, il ne reste plus qu'a
remonter les arbres de roue, et ne pas oublier de refaire le niveau d'huile
avec un lubrifiant adapté au glissement limité. |