Accueil     Téléchargement      Contact

 

 

 

 

VERIFICATION ET REMISE EN ETAT DU PONT AR FLOTTANT  sur HJ61
Cette opération est également valable sur les series 70 et 80 équipées de ponts flottants


Par Bruno Mellier

pont61_25.jpg C'est un problème de tenue de route, notamment dans les grandes courbes, qui déclencha cette remise en état. L'arrière du véhicule semblait glisser pendant une seconde, comme sur une peau de banane. Aucun jeu n'étant sensible en secouant les roues, seule solution: ouvrir et trouver la cause.  
pont61_01.jpg pont61_02.jpg Afin de vérifier correctement le jeu sur le moyeu AR, il vaut mieux libérer la contrainte créée par le tambour. Pour démonter ce tambour, ne pas oublier de desserrer les mâchoires par la lumière placée derrière le flasque.
pont61_03.jpg L'extraction du tambour implique presque toujours l'usage de 2 vis M8.
pont61_05.jpg pont61_04.jpg Le démontage des arbres de roue sur le pont flottant nécessite également l'emploi de 2 vis M8, mais avant on peut nettoyer le filet en passant un léger coup de taraud. La partie délicate de cette opération concerne l'extraction des rondelles coniques. Plusieurs méthodes peuvent êtres pratiquées. Mais, personnellement, je n'hésite pas à arroser avec un dégrippant pour ensuite, à l'aide d'un jet et d'un marteau, taper sur le pourtour des logements de rondelle, et gentiment sur les goujons, sans vouloir absolument les sortir du premier coup. En répétant l'opération, une première rondelle se décolle, signe que les autres ne vont pas tarder à faire de même.
pont61_06.jpg La dépose de l'arbre de roue ne pose pas de difficulté particulière. Son démontage permet de constater l'aspect douteux de la graisse qui ressemble plus à de la boue.Le jeu du moyeu est vraiment excessif, alors qu'il n'était pas sensible avec l'arbre en place. La cause du problème est cernée. Il vaut mieux changer les roulements ainsi que tous les joints d'étanchéités.
pont61_07.jpg pont61_08.jpg Pour démonter l'écrou, il faut d'abord, desserrer les deux vis à tête cruciforme qui bloquent l'ensemble. Malheureusement, après plusieurs tentatives les empreintes de vis ne sont plus accessibles. Il ne reste plus que la perceuse pour en venir à bout.
pont61_11.jpg Voici les éléments que l'on trouve dans le moyeu. Les roulements coniques sont les mêmes qu'a l'avant
pont61_12.jpg pont61_13.jpg L'écrou est maintenu en place par l'intermédiaire des 2 vis à tétons, elles-mêmes prisonnières dans 2 des 4 trous dispos sur la rondelle.
pont61_29.jpg pont61_32.jpg L'extraction des vieilles cuvettes de roulement peut s'effectuer avec un jet en bronze, tout comme la pose des nouvelles cuvettes.
pont61_30.jpg pont61_31.jpg Avant de monter le joint spi AR, ne pas oublier de monter le roulement conique dans sa cuvette, en garnissant de graisse.
pont61_33.jpg  L'extraction du vieux joint ne pose pas de problème. Le joint SPI neuf affleure le bord de son logement.
pont61_34.jpg pont61_35.jpg Le remontage de l'ensemble s'effectue selon le manuel d'atelier. On peut utiliser un outil  (à confectionner) pour l'écrou de moyeu
pont61_09.jpg pont61_10.jpg Les 2 arbres de roue étant déposés, c'est l'occasion de vérifier l'état du couple conique. Attention à la dépose, car l'ensemble est très lourd. Après avoir bien nettoyé l'ensemble, on peut procéder au démontage en ayant pris soin de bien repérer les positions des écrous de réglage latéral.
pont61_14.jpg Lorsque tout est bien repéré, le démontage peut commencer. Attention pour cette opération il faut prévoir une place propre et des zones de stockage pour éviter de mélanger toutes les pièces.
pont61_15.jpg La dépose du bloc couronne ainsi que son ouverture ne pose pas de problème particulier, mais il faut vérifier s'il existe un repère de position avant de séparer l'ensemble des éléments. S'il n'y en a pas, il faut en créer un avec un coup de pointeau par exemple. L'analyse des pièces internes peut donc commencer.
pont61_16.jpg L'aspect des pièces doit être correct.
pont61_17.jpg La limite d'épaisseur pour une rondelle de butée étant de 1,74mm, à 2,38 mm, on peut dire qu'il y a encore de la marge
pont61_18.jpg La longueur mini pour le ressort est de 38,6mm. Celui-ci mesure 40,24mm..
pont61_19.jpg Il n'y a pas d'épaisseur mini pour les plateaux d'embrayage, c'est l'aspect qui détermine si la pièce est réutilisable ou pas.
pont61_20.jpg Le remontage n'est pas plus difficile que le démontage, il faut simplement respecter la position et l'ordre des pièces
pont61_21.jpg Si l'on souhaite durcir l'effet du glissement limité, il faut augmenter l'épaisseur de la dernière rondelle de réglage qui se trouve au fond du carter, derrière l'empilage des plateaux. Du cliquant, disponible en plusieurs épaisseurs,  permet de tailler n'importe quelle rondelle ou cale suivant le besoin. Le problème, c'est que pour trouver le bon réglage, il faut faire plusieurs essais, et que le risque avec un glissement trop dur, c'est de supprimer l'effet différentiel, donc de tirer tout droit.
pont61_22.jpg Les plaquettes de retenue disposées de part et d'autres du ressort central comporte un système détrompeur
pont61_23.jpg Le planétaire et ses rondelles sont placés sur le croisillon.
pont61_24.jpg Lorsque tout est bien en place, la repose du carter ne pose pas de difficulté. Il ne reste plus qu'a serrer les vis de fixation au couple préconisé.
pont61_26.jpg Passons maintenant, au pignon d'attaque, qui n'est plus vraiment d'attaque, car les 2 roulements coniques sont trop dégradés. Le remplacement de ces 2 roulements s'impose.
pont61_27.jpg pont61_28.jpg Le roulement placé derrière le joint SPI  du nez de pont est facilement démontable, par contre celui qui se trouve proche des dentures nécessite l'emploi d'un extracteur.
pont61_36.jpg pont61_39.jpg Le roulement neuf se pose à la presse. Il est préférable de remplacer le manchon, car
pont61_37.jpg La cuvette de roulement coté joint SPI est remplacé par une neuve.
pont61_38.jpg Tout comme la cuvette coté denture
pont61_40.jpg  pont61_41.jpg pont61_42.jpg Avant de poser le joint SPI neuf, il faut impérativement placer le roulement conique, sinon il n'est plus possible de l'installer sans détériorer le joint. L'ancienne cuvette peut aider à placer correctement le joint.
pont61_43.jpg Voici l'élément qu'il faut surveiller. Sur le véhicule le jeux était trop important et le flasque battait sur les cannelures du pignon d'attaque. Seule solution: remplacer l'élément par un neuf.
pont61_44.jpg pont61_45.jpg Il ne faut pas hésiter à monter un écrou neuf en bout du pignon d'attaque. Il semble que les écrous soient maintenant fournis avec la rondelle intégrée, il ne faut donc pas remonter l'ancienne rondelle.
pont61_46.jpg pont61_47.jpg Lorsque le pignon d'attaque est remonté sur le carter de pont, il faut replacer le bloc différentiel, muni de sa couronne, et procéder au réglage du jeu d'engrènement de la denture( voir manuel). Le pignon d'attaque n'ayant pas été changé, il faut juste régler le jeu en latéral sur le bloc couronne.
pont61_48.jpg pont61_49.jpg Le remontage du nez de pont dans son logement, ne présente pas de difficulté.
pont61_50.jpg Lorsque tout est en place, il ne reste plus qu'a remonter les arbres de roue, et ne pas oublier de refaire le niveau d'huile avec un lubrifiant adapté au glissement limité.