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ADAPTATION D'UNE PRISE DE FORCE  1ère GENERATION  
 
Comment installer une prise de force sur  TOYOTA series 4, 6, 7
Par Bruno Mellier

Certains véhicules TOYOTA série 4, 6 ,7 sont équipés d'origine d'une prise de force montée sur la boite transfert qui permet de faire fonctionner le plus souvent un treuil mécanique, par l'intermédiaire d'un arbre de transmission placé le long du chassis.

Pour les véhicules qui ne sont pas équipés, il est possible d'adapter des prises de force d'autres véhicules.

Avant de monter n'importe quoi, il faut identifier les différents modèles existants .

Les prises de force montées sur les boites transfert avant 1981 comportent 3 pignons internes avec 1 sortie AV et uprise_force29.jpgprise_force26.jpgne sortie AR . Les 3 pignons permettent de commander 2 sens de rotation par déplacement du pignon baladeur monté sur l'arbre secondaire de sortie. L'inconvénient de ce principe, est que le pignon primaire est en prise constante sur le pignon de boite transfert. Le levier de commande placé dans l'habitacle comporte 3 positions : neutre en position centrale , enroulement et déroulement en position avant et arrière

prise_force27.jpgA partir de 1981 de nouveaux carter de boite transfert apparaissent sur les série 4 , 6 , les prises de forces restent identiques dans le principe de fonctionnement, mais le carter change légèrement de forme, ce qui rend impossible le montage des anciennes PF sur les nouvelles boites de transfert .

prise_force30.jpgprise_force28.jpgQuelques temps plus tard les boites 5 vitesses équipent certains véhicules, les sortie AR de PF disparaissent, tandis que la commande sur le carter passe de l'arrière vers l'avant car la PF se retrouve plus près de la traverse du chassis sur les modèles courts.

 

prise_force22.jpgFin 1984 la PF change de principe et le pignon central disparaît. Le pignon primaire devient baladeur, évitant ainsi de le faire tourner constamment. malheureusement la sortie finale de la PF pert un sens de rotation, tandis que le levier de commande ne conserve que 2 positions: neutre ou enclenché , il faut alors jouer avec la marche AR de la boite de vitesse pour dérouler le câble du treuil

Voici maintenant, les modifications à effectuer pour adapter une prise de force de 1ère génération, sur une boite transfert plus récente.

Démonter totalement les éléments installés sur le carter afin d'effectuer les découpes et modifications sur les trous dprise_force15.jpgeprise_force16.jpg fixation. La façon la plus simple de reproduire les trous est de placer la plaque de boite transfert sur la prise
de force en alignant les 2 trous situés aux extrémités.Il ne reste plus qu'à contrepercer pour obtenir la nouvelle position des vis. Attention de prévoir de nouvelles vis à tête BTR, car il n'est plus possible de passer un outil pour des vis à têtes hexagonales. Les nouveaux trous chevauchent les anciens, mais c'est sans conséquences sur le fonctionnement .

prise_force14.jpgPour installer la PF correctement sur la boite transfert, il faut modifier légèrement la forme du carter et supprimer les bords en aluminium, qui gênent pour l'installation.voir plan

Lorsque les modifications permettent le montage du carter sur la boite transfert, il faut redémonter pour prise_force10.jpgplacer les pignons à l'intérieur. Mais le pignon situé dans la boite transfert, ne tombe pas en face du pignon primaire de PF. Il faut donc amener ces deux pignons le plus possible l'un en face de l'autre. Pour effectuer cette opération, le calage du pignon primaire doit être modifié. Le manchon qui fait d'origine 11mm doit être supprimé, et remplacé par un manchon de 8mm, et par une rondelle de 3mm de l'autre coté. voir plan

prise_force11.jpgPour conserver en ligne les pignons primaire et secondaire, il faut modifier également le calage du pignon secondaire, et remplacer le manchon de 27mm par un manchon de 24mm, sans oublier de finir par une rondelle de 3mm de l'autre coté. voir plan

Après ces modifications, le remontage peut être envisagé, mais si le véhicule est équipé d'une boite 5 vitesses et prise_force07.jpgque la traverse du chassis est proche, la commande de treuil placé à l'arrière de la PF va gêner la mise en place du carter sur la boite transfert. Une nouvelle modification sur le carter est donc obligatoire pour passer la commande vers l'avant.

prise_force04.jpgPour effectuer cette modification, il faut percer le carter, fabriquer un nouvel arbre de fourchette ainsi qu'un guide pour ce dernier.L'assemblage se faisant à l'aide de 3 vis M4.
prise_force17.jpgPour contre-percer le carter, il faut utiliser le guidage d'origine de l'arbre de fourchette et traverser de l'autre coté du carter
prise_force13.jpgPour fabriquer le guide, il faut exécuter le plan comme indiqué , de préférence dans de l'aluminum et monter un joint torique, pour assurer l'étanchéité du montage
prise_force12.jpgL'arbre de fourchette sera usiné dans du STUB de 13mm. Aucun traitement thermique n'est nécessaire, la matière choisie étant adaptée aux solicitations appliquées sur l'arbre. voir plan
prise_force03.jpgPour assembler le guide sur le carter, il est nécessaire d'installer l'arbre de commande de fourchette pour assurer le centrage et affiner si besoin la surface du carter pour permettre une bonne assise et assurer une bonne étancheité. L'assemblage final est réalisé à l'aide de 3 vis M4, montés dans des trous, taraudés dans le carter
prise_force05.jpgL'arbre secondaire supporte la biellette de commande, comme l'ensemble se retrouve également de l'autre coté, la meilleure façon d'immobiliser l'arbre, est de reprendre le taraudage d'origine. Découper un morceau de méplat et le visser en position. Orienter l'arbre pour placer la biellette, de façon à pouvoir manoeuvrer l'arbre de fourchette.Souder ensuite l'ensemble.
prise_force01.jpgL'arbre de sortie finale doit être tronçonné côté arrière et son orifice obstrué par une plaque, elle même, reprise sur les 4 vis de retenue du carter de roulement.
prise_force09.jpgPrésenter ensuite la prise de force modifiée, et contrôler le jeu d'engrennement des pignons.Corriger si besoin en plaçant une cale de quelques 10ème de millimètres, entre le carter de PF et le carter de boite transfert. Le plus simple est de reproduire le joint papier sur une feuille d'aluminium d'épaisseur équivalente au calage souhaité.

 

prise_force25.jpgCe système fonctionne sur le véhicule depuis 1986 et à environ 300.000kms dans les dents et pas mal de treuillages. La modification pour passer la commande de l'arrière vers l'avant est plus récente et date de 2000. Aucun problème particulier à ce jour sur la prise de force.
Les vieilles prises de force des BJ4 avant 1980 se négocient à des prix raisonnables et peuvent encore rendrent de grands services.