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RECEPTEUR D'EMBRAYAGE BJ4,BJ7,LJ7,HJ6  
Par Bruno Mellier

recepteur_embrayage01.jpg

En ouvrant le capot, je constate une baisse impréssionante du niveau de liquide dans le bocal du cylindre émetteur d'embrayage. Aucune fuite n'étant visible en haut, je me couche sous le véhicule, pour apercevoir que le liquide s'est répandu partout, et qu'il ya une fuite sur le récepteur. Seule solution: le démontage.
2 vis assurent la liaison avec le bloc, mais avant de tout démonter, il faut desserrer la durite d'alimentation en premier..........c'est plus facile pour la suite.

recepteur_embrayage02.jpg Une fois que les 2 vis de maintient sont démontées, il suffit de dévisser l'ensemble du corps en laissant la durite sur place.
Sortir les éléments du récepteur ne pose pas de difficultés particulière. Le joint est usé, et l'étanchéité n'est plus assuré. L'alésage du corps ne présentant pas de corrosion profonde, un kit de réfection fera très bien l'affaire.
recepteur_embrayage03.jpg Le kit est composé du piston avec son joint , d'un ressort, et du soufflet de protection. Un capuchon de bouchon de purge vient compléter cet ensemble.
recepteur_embrayage04.jpg Le nettoyage du corps  peut se faire avec un morceau de scotch brit.
recepteur_embrayage05.jpg Encore une fois, il est très important que l'état de surface de l'alésage soit propre, sinon, il faut remplacer l'ensemble complet du récepteur d'embrayage.
recepteur_embrayage06.jpg Le remontage des nouveaux éléments  ne pose aucune difficulté. Ne pas oublier de passer un peu de liquide  sur les pieces.
recepteur_embrayage07.jpg Pour le remontage, il suffit de procéder à l'inverse du démontage. Visser le récepteur sur sa durite, installer les 2 vis et purger l'ensemble.