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RECONDITIONNER LE RELAIS DE DIRECTION TOYOTA SERIE 4  
Par Bruno Mellier

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Le point faible sur la direction des BJ serie 4,  se situe au niveau du relais de direction qui,  avec le temps, prend du jeu, et  est bien souvent la cause d'une contre-visite au contrôle technique.
Pour vérifier si le cône du relais est à remplacer, il suffit de lever les deux roues AV du véhicule et de faire jouer la direction en observant le bras du relais.Si le cône bouge de façon anormale, nul besoin dêtre spécialiste pour envisager sa remise en état.

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A l'aide d'un arrache rotule, dégager le bras de commande emmanché sur les cannelures de l'axe conique.
Ensuite, c'est au choix, soit on laisse le bloc relais sur le chassis, soit on le dépose et on bosse sur l'établi. J'ai choisi la seconde méthode.

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Le kit, de marque japonaise,commandé chez euro4x4parts est de bonne fabrication, mais surtout, moins cher que chez les concessionnaires toyota.

relais04.jpg La dépose des élements ne présente pas de difficulté particulière. On notera, qu'il faut dégager la languette de la chemise conique pour pouvoir l'extraire de son logement.
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A partir de ce moment, un nettoyage complet du bloc relais est préconisé.
C'est ensuite que l'on peut placer le nouveau manchon.

relais06.jpg Ne pas oublier de plier la languette, sinon le manchon tournerait avec  l'axe conique, lors des mouvements de direction.
relais07.jpg Placer le joint SPI neuf dans son logement.
relais08.jpg Enduire l'axe conique de graisse avant de le positionner dans la chemise.
relais09.jpg Installer le ressort et la rondelle frein.
relais10.jpg Engager les filets de l'écrou de réglage sur le bloc n'est pas forcement évident, car le ressort pousse fort. Pour contrer l'effet du ressort au moment de visser l'écrou, on peut pousser sur la vis, ce qui facilite l'approche des filets.
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Pour régler la dureté de l'assemblage, on visse l'écrou, en manoeuvrant avec une pince étau serrée sur les cannelures de l'axe conique, jusqu'à ce que l'ensemble puisse "tourner gras".
Il ne reste plus qu'a serrer la vis supérieure, ce qui permet d'immobiliser l'écrou de réglage par rapport à la rondelle frein inférieure.

relais12.jpg Le remontage du boîtier relais sur le véhicule ne présente aucune difficulté. Ne pas oublier de remplir de graisse, sans exagération sinon le joint SPI inférieur serait expulsé de son logement.
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Une vue pour mieux comprendre le montage.