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KIT REHAUSSE TRAIL MASTER SUR LJ7  
Par Bruno Mellier

ressorts_lj7_01.jpg Quand on a l'occasion de récupérer un kit réhausse Trail Master de suspension LJ7#, ce serait dommage de passer à côté, surtout lorsqu'il n'a que 4 mois. Voici en quelques lignes, comment opérer la permutation des ressorts et amortisseurs entre 2 véhicules que l'on appellera 1 et 2. (1 étant le véhicule sur lequel on récupère le kit rehausse)
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La manip consiste donc à démonter un ensemble de rehausse de suspension placé sur un véhicule pour le remonter immédiatement sur l'autre.
Un pont roulant utilisé pour l'occasion, a permis le levage simultané des 2 véhicules, facilitant le transfert des pièces. Les deux toys devant rouler le soir même. durée du travail : 8heures

ressorts_lj7_03.jpg  Après avoir déposé les roues, il faut descendre le pont au maximum afin de retirer les ressorts. Mais pour réaliser cette opération, il faut désaccoupler tout ce qui peut l'empêcher de descendre. Le pont descendra jusqu'au moment ou les tirants  seront en position arc bouté dans leur logement, point final de la descente.
ressorts_lj7_04.jpg  On peut constater que lorsque les roues sont pendantes sur le véhicule 1, l'arbre de transmission avant vient toucher la barre stabilisatrice. On règlera ce problème sur l'autre véhicule, en intercalant un tube carré entre la barre et son point d'ancrage, afin de redescendre la barre pour qu'elle ne touche plus
ressorts_lj7_05.jpg  La barre stabilisatrice étant de section plus forte sur le châssis LJ73, ce phénomène est peut-être moins flagrant sur le LJ70 qui comporte une barre plus réduite.
ressorts_lj7_06.jpg  Pour que le pont puisse descendre, il faut démonter le support de durite, pour éviter de trop solliciter la canalisation de frein.
ressorts_lj7_07.jpg  La durite de mise à l'air du pont doit également être démontée
ressorts_lj7_08.jpg  Ce n'est pas une fuite de liquide de frein, mais seulement du liquide de dégrippant en bombe.
ressorts_lj7_10.jpg Démonter les 4 vis de barre stabilisatrice.
ressorts_lj7_12.jpg  Pour ce démontage, il est préférable de soulager le pont du véhicule, afin de ne pas trop tirer sur les vis
ressorts_lj7_11.jpg  Il faut conserver le calage du pont, car les derniers éléments qui le retiennent vont être démontés.
ressorts_lj7_13.jpg  L'ancrage inférieur des amortisseurs est dans un premier temps dévissé.
ressorts_lj7_14.jpg  Vient ensuite le démontage de l'attache supérieure
ressorts_lj7_15.jpg  Si l'amortisseur se met à tourner, il ne faut surtout pas le bloquer en serrant dessus, mais plutôt préférer l'arc bouter dans son logement en tirant latéralement dessus, ce qui permet ensuite un démontage sans difficulté.
ressorts_lj7_16.jpg  Il est grand temps de passer à la phase finale, c'est à dire le dégagement des ressorts. Cette opération nécessite l'emploi de compresseurs à ressorts. Pour faciliter la mise en place, il faut laisser reposer toute la charge du véhicule sur les ressorts, ce qui à pour effet de comprimer les ressorts, et faciliter la pose des compresseurs.
ressorts_lj7_22.jpg  Attention, cette manipulation est délicate et doit être  opérée avec précaution, car le ressort est très puissant. Gare aux doigts s'il venait à se détendre d'un seul coup.
ressorts_lj7_17.jpg  Lorsque les ressorts sont bien comprimés, il peuvent être déposés du véhicule
ressorts_lj7_23.jpg  Le pont ne tient plus que par l'intermédiaire des tirants de pont, arc-boutés dans leurs points d'ancrage.
ressorts_lj7_19.jpg  La dépose des ressorts d'origine ne nécessite pas l'emploi d'un compresseur à ressorts
ressorts_lj7_20.jpg  Le ressort d'origine est reposé sur le véhicule 1
ressorts_lj7_21.jpg  Il faut également permuter les amortisseurs qui sont plus longs sur le kit Trail Master
ressorts_lj7_24.jpg  Les ressorts sont maintenant en place sur le véhicule 2.
ressorts_lj7_25.jpg  Pour déplacer l'ancrage de la barre stabilisatrice, il faut placer des cales.
ressorts_lj7_26.jpg  Contre percer les cales au travers du collier d'origine.
ressorts_lj7_27.jpg  Pour compenser la différence, il faut monter des vis de 8mm plus longues
ressorts_lj7_33.jpg Lorsque l'avant est remonté, procéder de la même façon pour les ressorts arrières.
ressorts_lj7_28.jpg  La manipulation est sensiblement identique pour l'arrière
ressorts_lj7_37.jpg Voici ce que donne le résultat. Un véhicule plus haut que l'origine, mais avec une capacité en franchissement largement améliorée.