KIT REHAUSSE TRAIL MASTER SUR LJ7 Par Bruno Mellier
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Quand
on a l'occasion de récupérer un kit réhausse Trail Master de
suspension LJ7#, ce serait dommage de passer à côté, surtout lorsqu'il
n'a que 4 mois. Voici en quelques lignes, comment opérer la permutation
des ressorts et amortisseurs entre 2 véhicules que l'on appellera 1 et
2. (1 étant le véhicule sur lequel on récupère le kit rehausse) |
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La
manip consiste donc à démonter un ensemble de rehausse de suspension
placé sur un véhicule pour le remonter immédiatement sur l'autre. Un pont roulant utilisé pour
l'occasion,
a permis le levage simultané des 2 véhicules, facilitant
le transfert des pièces. Les deux toys devant rouler le
soir même. durée du travail : 8heures
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Après
avoir
déposé
les
roues,
il faut descendre
le
pont
au
maximum
afin
de retirer
les
ressorts.
Mais
pour
réaliser
cette
opération,
il
faut
désaccoupler tout
ce
qui
peut
l'empêcher de
descendre.
Le
pont
descendra
jusqu'au
moment
ou
les
tirants
seront
en
position
arc
bouté
dans
leur
logement,
point
final
de
la
descente. |
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On
peut
constater
que lorsque
les
roues
sont
pendantes
sur
le
véhicule
1,
l'arbre
de
transmission
avant
vient
toucher
la
barre
stabilisatrice.
On
règlera
ce
problème
sur
l'autre
véhicule,
en
intercalant
un
tube
carré
entre
la
barre
et
son
point
d'ancrage,
afin
de
redescendre
la
barre
pour
qu'elle
ne
touche
plus |
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La
barre
stabilisatrice
étant
de
section
plus
forte
sur
le
châssis
LJ73,
ce
phénomène
est
peut-être
moins
flagrant
sur
le
LJ70
qui
comporte
une
barre
plus
réduite. |
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Pour
que
le
pont
puisse
descendre,
il
faut
démonter
le
support
de
durite,
pour
éviter
de
trop
solliciter
la
canalisation
de
frein. |
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La
durite
de
mise
à
l'air
du
pont
doit
également
être
démontée |
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Ce
n'est
pas
une
fuite
de
liquide
de
frein,
mais
seulement
du
liquide
de
dégrippant
en
bombe. |
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Démonter
les
4
vis
de
barre
stabilisatrice. |
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Pour
ce
démontage,
il
est
préférable
de
soulager
le
pont
du
véhicule,
afin
de
ne
pas
trop
tirer
sur
les
vis |
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Il
faut
conserver
le
calage
du
pont, car
les
derniers
éléments
qui
le
retiennent
vont
être
démontés. |
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L'ancrage
inférieur
des
amortisseurs
est
dans
un
premier
temps
dévissé. |
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Vient
ensuite
le
démontage
de
l'attache
supérieure |
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Si
l'amortisseur
se
met
à
tourner,
il
ne
faut
surtout
pas
le
bloquer
en
serrant
dessus,
mais
plutôt
préférer
l'arc
bouter
dans
son
logement
en
tirant
latéralement
dessus,
ce
qui
permet
ensuite
un
démontage
sans
difficulté. |
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Il
est
grand
temps
de
passer
à
la
phase
finale,
c'est
à
dire
le
dégagement
des
ressorts.
Cette
opération
nécessite
l'emploi
de
compresseurs
à
ressorts.
Pour
faciliter
la
mise
en
place,
il
faut
laisser
reposer
toute
la
charge
du
véhicule
sur
les
ressorts,
ce
qui
à
pour
effet
de
comprimer les
ressorts,
et
faciliter la
pose
des
compresseurs. |
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Attention,
cette
manipulation
est
délicate
et
doit
être
opérée
avec
précaution,
car
le
ressort
est
très
puissant. Gare
aux
doigts
s'il
venait
à
se
détendre
d'un
seul
coup. |
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Lorsque
les
ressorts
sont
bien
comprimés,
il
peuvent
être
déposés
du
véhicule |
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Le
pont
ne
tient
plus
que
par
l'intermédiaire
des
tirants
de
pont,
arc-boutés
dans
leurs
points
d'ancrage. |
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La
dépose
des
ressorts
d'origine
ne
nécessite
pas
l'emploi
d'un
compresseur
à
ressorts |
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Le
ressort
d'origine
est
reposé
sur
le
véhicule
1 |
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Il
faut également permuter les amortisseurs qui sont plus longs sur le kit
Trail Master |
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Les
ressorts
sont
maintenant
en
place
sur
le
véhicule
2. |
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Pour
déplacer
l'ancrage
de
la
barre
stabilisatrice,
il
faut
placer
des
cales. |
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Contre percer
les
cales
au
travers
du
collier
d'origine. |
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Pour
compenser
la
différence,
il
faut
monter
des
vis
de
8mm
plus
longues |
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Lorsque
l'avant
est
remonté,
procéder
de
la
même
façon
pour
les
ressorts
arrières. |
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La
manipulation
est
sensiblement
identique
pour
l'arrière |
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Voici
ce que donne le résultat. Un véhicule plus haut que l'origine, mais
avec une capacité en franchissement largement améliorée. |