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REMPLACEMENT DES ROULEMENTS DE PIVOT SUR SERIE 4-6-7-8  
Par Bruno Mellier

L'opération consiste à remplacer les 2 roulements de fusée, et à effectuer le contrôle de concentricité et  le calage à l'aide de l'outil spécialement conçu à cet effet. Il faut bien sûr soulever le véhicule, le soutenir à l'aide de chandelles adaptées et déposer les roues avant.

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1- Démonter les plaquettes de frein et l'étrier

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2-Pour plus de facilité, dans la manœuvre de l'étrier, il vaut mieux dégager le clips

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3-Extraire la rotule pour désacoupler le levier de fusée et la barre de direction

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4-Démonter le moyeu débrayable

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5-A l'aide d'une pince, extraire le clips, positionné sur l'arbre

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6-Après avoir démonté les écrous borgnes, extraire les cônes de centrage à l'aide d'un chasse goupille spécialement préparé pour pénétrer dans la fente!

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7-Désacoupler le bloc moyeu-débrayable après avoir ôté tous les cônes.

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8-Dégager les rabats de la rondelle frein.

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9-Desserrer le contre-écrou, ôter la rondelle frein,et  desserrer ensuite l'écrou et la rondelle d'appui.

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10-Sortir l'ensemble moyeu-disque

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11-Desserer les vis de l'arbre de fusée et déposer la tôle cache poussière

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12-Décoller l'arbre de fusée en tapant délicatement avec un maillet

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13-Sortir l'arbre de roue en positionnant le méplat vers la partie supérieure

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14-Démonter joint et feutre situés derriere le bloc fusée.

Les laisser sur le pont.

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15-Démonter les vis et cônes de la partie inférieure du bloc fusée

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16-Démonter les vis et cônes de la partie supérieure du bloc pivot 

Attention au cales, lors du démontage.

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17-Faire la même manœuvre pour le bas

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18-Dégager la fusée en la basculant latéralement

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19-Contrôler  l'état des cuvettes de roulements.On aperçoit sur la photo que le roulement s'est imprimé dans la cuvette.Il faut remplacer le roulement complet.

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20-Même chose pour le roulement inférieur.Dégager ensuite le feutre et le joint, nettoyer et remplacer si besoin.

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21-Dégager à l'aide d'un jet en bronze ou aluminium, la biellette inférieure et son roulement.

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22-Désacoupler et nettoyer l'ensemble

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23-Chasser les cuvettes à l'aide d'un jet.

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24-Mettre en place l'outil avec les roulements neufs, serrer modérément, et relever la cote A

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25-Relever la cote  B.
l'épaisseur totale de cales:
C = A-B

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26-A l'aide de la pointe positionnée à la place du joint SPI, tracer un trait sur le pourtour de l'axe

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27-Monter l'arbre de fusée sur la fusée

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28-Installer l'outil de réglage et tracer un marquage sur le pourtour de l' axe, à l'aide de la pointe placée dans la bague bronze. Attention de ne pas effacer le tracé précédent

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29-Mesurer la cote D entre les 2 tracés et retirer 3mm. La cale inférieure détermine la concentricité optimum.
épaisseur de cale inférieure
E= D-3 mm

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30-L'épaisseur F de la cale supérieure correspond à la différence entre C et E. La cale supérieure détermine la précharge des roulements de fusée.
épaisseur de cale supérieure
F= C-E

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31-Un bon calage assure une concentricité optimum, ce qui permet à l'arbre de roue d'être positionné sur le même axe que le joint SPI, évitant ainsi les fameuses fuites d'huiles sur les pneus

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32-Les épaisseurs de cales supérieures et inférieures étant définies, le remontage de l'ensemble est maintenant réalisable

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33-Remonter la biellette inférieure, après avoir placé les cales nécessaires au réglage.

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34-Placer le roulement supérieur dans sa cuvette et remonter la fusée.

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35-Installer les cales de réglage en partie supérieure et resserrer l'ensemble

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36-Contrôler la précharge sur les roulements à l'aide d'un peson.

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37-Bien graisser l'ensemble.

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38-Ne pas oublier de remonter le joint SPI, car c'est lui qui assure l'étanchéité entre l'huile de pont et la graisse du bloc.

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39- Poser le joint SPI sur l'outil de pose. plan

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40-Mettre en place le joint dans son logement, l'outil servant de butée.

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41-Remonter l'arbre en respectant bien la position du méplat (en haut)

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42-Replacer le cache poussière, ainsi que l'arbre de fusée.

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43-Remonter le moyeu en graissant bien les roulements, suivi par la rondelle et l'écrou

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44-Serrer l'écrou à la clé dynamométrique,

couple de serrage: 6m-kg 

45-Redesserer ensuite, et resserrer au couple de  0,4 à 0,7 m-kg
Bloquer l'écrou de réglage, en tordant l'une des pattes  de la rondelle frein vers l'intérieur
Serrer ensuite le contre-écrou.  couple de serrage: 8 à 10 m-kg  et rabattre l'une des pattes de la rondelle, vers l'extérieur.
La suite du montage se pratique à l'inverse du démontage et ne pose pas de difficultés particulières.

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46-Pour bien travailler, il vaut mieux avoir les photos à proximité......!

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47-Et surtout , des gants de protection adaptés

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48-Voici les outils de mesures nécessaires à ces travaux

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49-Et les outils spécifiques

PLANS DES OUTILLAGES

outil de mise en place du joint SPI      outil de répartition des cales    outil pour tracer sur l'axe

   Attention le plan de répartition des cales à été modifié. Voici le nouveau plan
    Merci Jean-Christophe alias miclean pour avoir élucidé l'énigme

REFERENCES DES PIECES

reférence

désignation

montage sur modèles

9036617001

roulement de fusée

LJ7#-BJ4#-BJ6#-BJ7#-FJ4#-FJ6#-HJ6#-RJ7#

9031133085

joint SPI essieu AV

LJ7#-BJ4#-BJ6#-BJ7#-FJ4#-FJ6#-HJ6#-RJ7#