REMISE
EN ETAT D'UN DEMARREUR Valable sur les series
4 ,
6, 7 Par Bruno Mellier
|
Passé 400.000 Km il se peut que l'on soit confronté à un problème de démarrage sur
son toy. On pense souvent à des batteries faibles, surtout
à l'approche de l'hiver, mais ce n'est pas toujours l'origine
du refus de démarrage. Si, au momment de tourner la clé de contact
, un claquement se fait entendre et que le démarreur ne tourne
pas, on pense souvent , à la batterie, au relais de démarreur,
mais jamais au contacteur de solénoïd. C'est ce qui m'est arrivé
un samedi soir et bien sur j'avais besoin du véhicule pour le
lendemain. J'ai opté pour la méthode africaine, en me dépannant
seul.
La première difficulté sur le BJ4 est de sortir de démarreur
de son emplacement sans tout démonter autour. Pour cela il faut,
après avoir démonter les vis et débrancher les fis d'alimentation,
(ne pas oublier de débrancher les batteries) faire un demi-tour
au demarreur, de façon que l'avant se retrouve derrière et le
dessus, dessous, comme si vous lui faisiez faire une casquette
avant.Une fois qu'il est dans cette position, glissez le entre
le chassis et l'aile, vous verrez, avec une bonne dose de patience
la manip n'est pas difficile. Lorsque le démarreur est déposé,
il ne reste plus qu'a ouvrir.
|
|
Placer le démarreur dans un étau
|
|
démonter la liaison électrique avec le carter
|
|
Démonter les deux vis de fixation, et retirer le
moteur
|
|
Démonter les 3 vis cruciformes et désacoupler
les 2 carters en alu
|
|
Poser le moteur et revenir sur les carters
|
|
La panne est identifié: une partie du contacteur
de solénoïde à disparu.C'est toujours cette borne qui
s'use à cause du sens du courant (positif vers négatif)
provoquant des arcs électriques et la destruction
du contact.
|
|
Le noyau plongeur vient en contact avec les bornes,
mais ne souffre pas trop, un coup de toile abrasive
permettra de le remettre en forme
|
|
Bien mémoriser la position des bornes dans le
carter
|
|
Le coté usé est toujours celui qui reçoit le
câble positif de la batterie, il faut changer la
pièce, mais le samedi soir impossible de trouver
un magasin ouvert
|
|
Seule solution, fabriquer une pièce, mais avec
quoi ?
Par chance, un fusible de chargeur pour véhicule
électrique fera l'affaire,(je sais, c'est pas évident
à trouver), et fournira 2 contacteurs qu'il suffira
de retailler. l'épaisseur est identique: 3mm
|
|
L'ensemble est en cuivre étamé, un coup de chalumeau
suffit à déssouder les pattes
|
|
C'est fait, attention , c'est encore chaud
|
|
De quoi réparer 2 démarreurs
|
|
Le contacteur encore en état va servir de modèle
pour la fabrication du nouveau
|
|
Première ébauche à la scie
|
|
la finition se fait à la lime et à la toile abrasive
|
|
Passons, maintenant sur le moteur pour vérifier
son état. Les charbons sont encore propres, et les
roulements en bon état.Contrairement à ce que l'on
pourrait penser, les pannes viennent rarement du
collecteur et des charbons, mais, il ne faut pas hésiter à
changer les roulements s'ils présentent un aspect
douteux.
|
|
Le roulement avant doit aussi être vérifié
|
|
Vérifier le rochet de démarrage et surtout les
roulements
|
|
Cette pièce est vendue complète et pourtant elle
se démonte et se répare. En désacouplant le jonc
en bout d'arbre, toute la ligne se démonte, permettant
ainsi le remplacement des roulements.
|
|
Si l'inspection du moteur est terminée, le cache
arrière peut être remonté. Attention à bien positionner
les 2 vis longues .
|
|
Après un nettoyage et un graissage, le rochet
et l'engrenage peuvent être remontés sur le carter
|
|
Remettre en place le second carter et les 3 vis
cruciformes
|
|
Retourner le démarreur pour revenir sur le solénoïd
|
|
Le noyau plongeur est près à être replacé. Attention
à ne pas oublier la bille et le ressort
|
|
La portée de contact est remise en état par un
coup de lime et de toile abrasive.
|
|
Glisser le noyau dans son logement
|
|
Il ne reste plus qu'a refermer, sans oublier
le joint
|
|
Le moteur est près à être rémonté sur le carter.Ne
pas oublier de repositionner le feutre ainsi que
la plaquette de centrage. Si vous l'avez égaré,
un morceau de tôle de 2mm x 9,5x9,5mm fera l'affaire
|
|
Replacer le moteur sur le bloc carter en veillant
bien au centrage
|
|
Verifier que tous est bien serré et qu'il ne
reste pas de pièce sur l'établi.
Après un essai sur une batterie, replacer le
démarreur sur le véhicule.
|
Finalement, pas besoin d'attendre lundi pour aller chez le
concessionaire, mais si vous n'avez pas le choix, voici quelques
renseignements sur la pièce
|
|
Attention ces pièces ne sont pas vendues au détail pour le
BJ, mais sont disponibles pour d'autres modèles. Si vous allez
chez votre concessionnaire, il vous proposera le solénoïd complet
dans son carter.
Par contre, ces pièces se vendent pour les autres series, voici les références
des différents modèles
|
REFERENCES DES PIECES
|
reference TOYOTA
|
désignation
|
montage sur modèles
|
28226-72010 |
kit de démarreur
|
1KZTE-2LT-1KZT
|
28226-17030
|
kit de démarreur
|
1H#-HDJ80-HZJ80
|
28226-56250
|
kit de démarreur
|
3B-1HZ-1PZ-PZJ7#
|
28226-54320
|
kit de démarreur
|
3B-1HZ-BJ73-HZJ7#-1KZT-KZJ70
|
pas détaillé
|
roulement de rochet 6005-2RS
|
|
90099-10119 |
roulement de moteur 6003-2RS
|
3B,1HZ,1PZ..BJ73,HZJ7#,PZJ7#;1KZT,2LT..KZJ70,LJ70 |
90099-10107 |
roulement de moteur 6200-2RS
|
3B,1HZ,1PZ..BJ73,HZJ7#,PZJ7#;1KZT,2LT..KZJ70,LJ70 |
|
Schema du démarreur
|
la remise en état du démarreur ne demande pas de compétences particulières,
mais par précaution, et pour éviter la panne, une révision des
roulements et des contacteurs peut s'avérer bénéfique.
|
|
|