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REMISE EN ETAT D'UN DEMARREUR  
 
Valable sur les series 4 , 6, 7
Par Bruno Mellier

Passé 400.000 Km il se peut que l'on soit confronté à un problème de démarrage sur son toy. On pense souvent à des batteries faibles, surtout à l'approche de l'hiver, mais ce n'est pas toujours l'origine du refus de démarrage. Si, au momment de tourner la clé de contact , un claquement se fait entendre et que le démarreur ne tourne pas, on pense souvent , à la batterie, au relais de démarreur, mais jamais au contacteur de solénoïd. C'est ce qui m'est arrivé un samedi soir et bien sur j'avais besoin du véhicule pour le lendemain. J'ai opté pour la méthode africaine, en me dépannant seul.

La première difficulté sur le BJ4 est de sortir de démarreur de son emplacement sans tout démonter autour. Pour cela il faut, après avoir démonter les vis et débrancher les fis d'alimentation, (ne pas oublier de débrancher les batteries) faire un demi-tour au demarreur, de façon que l'avant se retrouve derrière et le dessus, dessous, comme si vous lui faisiez faire une casquette avant.Une fois qu'il est dans cette position, glissez le entre le chassis et l'aile, vous verrez, avec une bonne dose de patience la manip n'est pas difficile. Lorsque le démarreur est déposé, il ne reste plus qu'a ouvrir.

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Placer le démarreur dans un étau

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démonter la liaison électrique avec le carter

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Démonter les deux vis de fixation, et retirer le moteur

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Démonter les 3 vis cruciformes et désacoupler les 2 carters en alu

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Poser le moteur et revenir sur les carters

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La panne est identifié: une partie du contacteur de solénoïde à disparu.C'est toujours cette borne qui s'use à cause du sens du courant (positif vers négatif) provoquant des arcs électriques et la destruction du contact.

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Le noyau plongeur vient en contact avec les bornes, mais ne souffre pas trop, un coup de toile abrasive permettra de le remettre en forme

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Bien mémoriser la position des bornes dans le carter

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Le coté usé est toujours celui qui reçoit le câble positif de la batterie, il faut changer la pièce, mais le samedi soir impossible de trouver un magasin ouvert

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Seule solution, fabriquer une pièce, mais avec quoi ?

Par chance, un fusible de chargeur pour véhicule électrique fera l'affaire,(je sais, c'est pas évident à trouver), et fournira 2 contacteurs qu'il suffira de retailler. l'épaisseur est identique: 3mm

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L'ensemble est en cuivre étamé, un coup de chalumeau suffit à déssouder les pattes

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C'est fait, attention , c'est encore chaud

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De quoi réparer 2 démarreurs

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Le contacteur encore en état va servir de modèle pour la fabrication du nouveau

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Première ébauche à la scie

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la finition se fait à la lime et à la toile abrasive

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Passons, maintenant sur le moteur pour vérifier son état. Les charbons sont encore propres, et les roulements en bon état.Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les pannes viennent rarement du collecteur et des charbons, mais, il ne faut pas hésiter à changer les roulements s'ils présentent un aspect douteux.

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Le roulement avant doit aussi être vérifié

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Vérifier le rochet de démarrage et surtout les roulements

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Cette pièce est vendue complète et pourtant elle se démonte et se répare. En désacouplant le jonc en bout d'arbre, toute la ligne se démonte, permettant ainsi le remplacement des roulements.

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Si l'inspection du moteur est terminée, le cache arrière peut être remonté. Attention à bien positionner les 2 vis longues .

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Après un nettoyage et un graissage, le rochet et l'engrenage peuvent être remontés sur le carter

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Remettre en place le second carter et les 3 vis cruciformes

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Retourner le démarreur pour revenir sur le solénoïd

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Le noyau plongeur est près à être replacé. Attention à ne pas oublier la bille et le ressort

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La portée de contact est remise en état par un coup de lime et de toile abrasive.

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Glisser le noyau dans son logement

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Il ne reste plus qu'a refermer, sans oublier le joint

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Le moteur est près à être rémonté sur le carter.Ne pas oublier de repositionner le feutre ainsi que la plaquette de centrage. Si vous l'avez égaré, un morceau de tôle de 2mm x 9,5x9,5mm fera l'affaire

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Replacer le moteur sur le bloc carter en veillant bien au centrage

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Verifier que tous est bien serré et qu'il ne reste pas de pièce sur l'établi.

Après un essai sur une batterie, replacer le démarreur sur le véhicule.

 Finalement, pas besoin d'attendre lundi pour aller chez le concessionaire, mais si vous n'avez pas le choix, voici quelques renseignements sur la pièce

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Attention ces pièces ne sont pas vendues au détail pour le BJ, mais sont disponibles pour d'autres modèles. Si vous allez chez votre concessionnaire, il vous proposera le solénoïd complet dans son carter.

Par contre, ces pièces se vendent pour  les autres series, voici les références des différents modèles

REFERENCES DES PIECES

reference TOYOTA

désignation

montage sur modèles

28226-72010

kit de démarreur

1KZTE-2LT-1KZT

28226-17030

kit de démarreur

1H#-HDJ80-HZJ80

28226-56250

kit de démarreur

3B-1HZ-1PZ-PZJ7#

28226-54320

kit de démarreur

3B-1HZ-BJ73-HZJ7#-1KZT-KZJ70

pas détaillé

roulement de rochet 6005-2RS

 

90099-10119

roulement de moteur 6003-2RS

3B,1HZ,1PZ..BJ73,HZJ7#,PZJ7#;1KZT,2LT..KZJ70,LJ70
90099-10107

roulement de moteur 6200-2RS

3B,1HZ,1PZ..BJ73,HZJ7#,PZJ7#;1KZT,2LT..KZJ70,LJ70

schema.jpg

Schema du démarreur

la remise en état du démarreur ne demande pas de compétences particulières, mais par précaution, et pour éviter la panne, une révision des roulements et des contacteurs peut s'avérer bénéfique.