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REFAIRE TURBO CT26 BJ71 HJ61 HDJ80 SUPRA
Par Bruno Mellier

En démontant mon tube d'échappement sur le HJ61, j'ai eu la facheuse surprise, de casser tous les goujeons en sortie de collecteur. Le démontage du turbo, n'était pas à l'ordre du jour, mais comme il m'était impossible de remonter l'échappement, je n'avais pas d'autre choix que de sortir le turbo pour refaire les filetages cassés
turbo_ct26_01.jpg J'ai donc refait les filetages et comme tout était démonté, pourquoi pas refaire le turbo.
turbo_ct26_02.jpg Après avoir fait des repères un peu partout, j'ai démonté le collier qui assemble les 2 parties.
turbo_ct26_04.jpg Quelques traces d'huile à l'entrée, mais finalement pas trop de jeu malgré ses 360000 kms
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Pour désaccoupler la turbine du carter de partie froide, il faut démonter le clips.

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Il y a un détrompeur, qui facilite le remontage.

turbo_ct26_08.jpg Un joint torique est présent sur la turbine et rends le démontage un difficile, mais au final, ça sort pas trop mal. On remarquera que l'ensemble a brassé de l'huile.
turbo_ct26_09.jpg La turbine coté partie froide, qui se démonte.
turbo_ct26_10.jpg La turbine coté partie chaude avec son axe qui traverse l'ensemble.
turbo_ct26_11.jpg Voici maintenant l'écrou à démonter pour désaccoupler l'ensemble.
Pour éviter de refaire l'équilibrage, il faut repérer avec une pointe à tracer, la position de la turbine, par rapport à l'axe, ainsi que la position de l'écrou.
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L'outil indispensable si l'on veut démonter l'écrou.
fait sur mesure, et introuvable sur le marché.
Merci à Dunkane et à Jean Philippe pour la réalisation de cette clé unique.

turbo_ct26_13.jpg Attention, c'est un pas à gauche.
turbo_ct26_14.jpg J'ai été surpris de constater que tout se démonte bien, sans forcer, pas comme les gougeons de collecteur.
turbo_ct26_15.jpg Encore un circlip à démonter.
turbo_ct26_16.jpg Faire levier pour extraire le support de palier.
turbo_ct26_17.jpg Un fois la pièce démontée, on aperçoit une tôle fine avec un morceau qui sert de détrompeur
turbo_ct26_18.jpg Il y a également un autre joint torique.
turbo_ct26_19.jpg La pièce en bronze sort sans problèmes
turbo_ct26_20.jpg Il ne reste plus qu'à sortir la turbine , avec sur son axe le 2 paliers et l'entretoise.
turbo_ct26_21.jpg Rien ne semble usé exagérément. Bien noter le sens des  éléments.
turbo_ct26_22.jpg La phase de démontage est désormais terminé, passons au remontage.
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Voici le kit que j'avais commandé sur un site australien 2 an auparavant et qui attendais sagement son heure. Joints toriques, circlips, paliers, tout est dans le kit
On peut en commander également en France.
http://abm.weezbe.com

turbo_ct26_24.jpg Un élément qu'il ne faut pas oublier de remplacer, ce petit segment.
IL y en a un de chaque coté de la turbine.
turbo_ct26_25.jpg Attention au remontage, l'anneau est élastique, mais a ses limites.
turbo_ct26_26.jpg Mise en place des nouveaux paliers et de l'entretoise.
turbo_ct26_27.jpg Ne pas oublier le déflecteur en tôle.
turbo_ct26_28.jpg Mise en place de l'axe sur le corps de turbo. Attention au petit segment situé au fond.
turbo_ct26_29.jpg Mise en place des nouvelles pièces du kit
turbo_ct26_30.jpg Le nouveau joint torique se place dans son logement.
turbo_ct26_31.jpg Démonter la tôle de protection pour accéder au segment de l'autre extrémité.
turbo_ct26_33.jpg Voici le second segment à remplacer.
turbo_ct26_35.jpg Le segment neuf prêt à être installé sur la pièce.
turbo_ct26_36.JPG Une petite vérification à effectuer avant.
Faire un assemblage à blanc du segment dans le cylindre, pour vérifier que les qu'il y ai un jeu à la coupe. Sans jeu, impossible de rentrer le segment.
turbo_ct26_37.JPG Une fois que la vérification est correcte, on place le segment dans son logement.
turbo_ct26_38.JPG On replace la tôle, si possible à la même position.
turbo_ct26_39.JPG Le dernier palier est maintenant mis en place, retenu par un circlip neuf
turbo_ct26_40.JPG Il ne reste plus qu'à replacer la turbine froide, muni de son écrou. On prendra le plus grand soin pour replacer l'ensemble à la même position d'après les tracés fait avant le démontage.
turbo_ct26_41.JPG Le joint torique est remplacé par un neuf.
turbo_ct26_42.JPG Présenter le corps de turbine sur le carter en alu. IL y a un détrompeur, aucune difficulté pour la mise en place.
turbo_ct26_44.JPG Remonter un circlip neuf.
turbo_ct26_45.JPG Assemblage de la turbine sur le carter de partie chaude. Attention, il n'y a pas de détrompeur, il faut se fier au tracé fait avant le démontage
turbo_ct26_46.JPG Quelques coups de pointeau sur les différents éléments permettent au remontage de ne pas se tromper.
turbo_ct26_47.JPG Le réassemblage final. Bien vérifier que la turbine tourne librement sans forcer.
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Un éclaté du turbo, avec en orange, les différents éléments du kit.

Au final une sacrée économie.
Refaire le turbo ne présente pas de difficulté majeure. Mis à part la clé, aucun autre besoin en outillage  spécifique.
iL faut opérer méticuleusement et ne pas aller trop vite.

Ce turbo tourne sans problème depuis environ 3000 kms .