En
démontant mon tube d'échappement sur le HJ61, j'ai eu la facheuse
surprise, de casser tous les goujeons en sortie de collecteur. Le
démontage du turbo, n'était pas à l'ordre du jour, mais comme il
m'était impossible de remonter l'échappement, je n'avais pas d'autre
choix que de sortir le turbo pour refaire les filetages cassés |
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J'ai donc refait les filetages et comme tout était démonté, pourquoi pas refaire le turbo. |
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Après avoir fait des repères un peu partout, j'ai démonté le collier qui assemble les 2 parties. |
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Quelques traces d'huile à l'entrée, mais finalement pas trop de jeu malgré ses 360000 kms |
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Pour désaccoupler la turbine du carter de partie froide, il faut démonter le clips.
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Il y a un détrompeur, qui facilite le remontage.
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Un
joint torique est présent sur la turbine et rends le démontage un
difficile, mais au final, ça sort pas trop mal. On remarquera que
l'ensemble a brassé de l'huile. |
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La turbine coté partie froide, qui se démonte. |
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La turbine coté partie chaude avec son axe qui traverse l'ensemble. |
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Voici maintenant l'écrou à démonter pour désaccoupler l'ensemble. Pour
éviter de refaire l'équilibrage, il faut repérer avec une pointe à
tracer, la position de la turbine, par rapport à l'axe, ainsi que la
position de l'écrou. |
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L'outil indispensable si l'on veut démonter l'écrou. fait sur mesure, et introuvable sur le marché. Merci à Dunkane et à Jean Philippe pour la réalisation de cette clé unique.
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Attention, c'est un pas à gauche. |
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J'ai été surpris de constater que tout se démonte bien, sans forcer, pas comme les gougeons de collecteur. |
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Encore un circlip à démonter. |
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Faire levier pour extraire le support de palier. |
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Un fois la pièce démontée, on aperçoit une tôle fine avec un morceau qui sert de détrompeur |
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Il y a également un autre joint torique. |
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La pièce en bronze sort sans problèmes |
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Il ne reste plus qu'à sortir la turbine , avec sur son axe le 2 paliers et l'entretoise. |
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Rien ne semble usé exagérément. Bien noter le sens des éléments. |
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La phase de démontage est désormais terminé, passons au remontage. |
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Voici
le kit que j'avais commandé sur un site australien
2 an auparavant et qui attendais sagement son heure. Joints toriques,
circlips, paliers, tout est dans le kit On peut en commander également en France. http://abm.weezbe.com
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Un élément qu'il ne faut pas oublier de remplacer, ce petit segment. IL y en a un de chaque coté de la turbine. |
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Attention au remontage, l'anneau est élastique, mais a ses limites. |
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Mise en place des nouveaux paliers et de l'entretoise. |
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Ne pas oublier le déflecteur en tôle. |
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Mise en place de l'axe sur le corps de turbo. Attention au petit segment situé au fond. |
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Mise en place des nouvelles pièces du kit |
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Le nouveau joint torique se place dans son logement. |
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Démonter la tôle de protection pour accéder au segment de l'autre extrémité. |
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Voici le second segment à remplacer. |
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Le segment neuf prêt à être installé sur la pièce. |
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Une petite vérification à effectuer avant. Faire
un assemblage à blanc du segment dans le cylindre, pour vérifier que
les qu'il y ai un jeu à la coupe. Sans jeu, impossible de rentrer le
segment. |
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Une fois que la vérification est correcte, on place le segment dans son logement. |
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On replace la tôle, si possible à la même position. |
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Le dernier palier est maintenant mis en place, retenu par un circlip neuf |
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Il
ne reste plus qu'à replacer la turbine froide, muni de son écrou. On
prendra le plus grand soin pour replacer l'ensemble à la même position
d'après les tracés fait avant le démontage. |
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Le joint torique est remplacé par un neuf. |
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Présenter le corps de turbine sur le carter en alu. IL y a un détrompeur, aucune difficulté pour la mise en place. |
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Remonter un circlip neuf. |
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Assemblage
de la turbine sur le carter de partie chaude. Attention, il n'y a pas
de détrompeur, il faut se fier au tracé fait avant le démontage |
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Quelques coups de pointeau sur les différents éléments permettent au remontage de ne pas se tromper. |
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Le réassemblage final. Bien vérifier que la turbine tourne librement sans forcer. |
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Un éclaté du turbo, avec en orange, les différents éléments du kit.
Au final une sacrée économie. Refaire le turbo ne présente pas de difficulté majeure. Mis à part la clé, aucun autre besoin en outillage spécifique. iL faut opérer méticuleusement et ne pas aller trop vite.
Ce turbo tourne sans problème depuis environ 3000 kms .
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