Adapter
un volant sur un
Land Cruiser Comment remplacer
un volant,
même
si vous
n'avez
pas
le bon
moyeu. Par Bruno Mellier
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Remplacer
le
volant
d'origine
sur
un
Land
Cruiser,
devient
souvent
une
nécessité. La
première raison est tout d'abord, qu'avec l'âge, la garniture du
volant se décolle de l'armature, et la seconde est que le cuir est plus
agréable que le plastique.
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Si
le
prix
d'un
volant
adaptable
peut
paraitre acceptable,
il
n'en
est
pas
de
même
du
moyeu
qui
est
parfois
aussi
cher
que
le
volant.
De
plus,
trouver
un
moyeu
de
Land
cruiser
frôle
souvent
le
parcours
du
combattant. La
solution
restante
est
d'adapter
un
volant
( Formuling)
sur
un
moyeu
fabriqué
spécialement.
(La
marque
Formuling
ayant
disparu,
les
prix
des
volants
d'occasion
sont
interessants
et
souvent
équipés
d'un
moyeu).
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L'objectif
est
donc
de
récuper,
sur
un
vieux
volant
d'origine,
la
pièce
cannelée,
qui
se
trouve
soudée
sur
la
platine
du
volant,
pour
ensuite
la
resouder
sur
une
rondelle
spécialement découpée
et
percée
pour
s'adapter
à
la
demande
sur
n'importe
quel
moyeu
Formuling
du
commerce,
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L'adaptation
du
klaxon
pose
souvent
des
problèmes
sur
les
volants
adaptables,
il
faut
donc
réutiliser
la
piste
d'origne.
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Avant
de
faire
sauter
les
soudures
de
la
pièce
cannelée,
il
faut
repérer
la
position des
quatre
trous,
car
ils
commandent
le
retour
des
clignotants,
possibilité
que
l'on
perd
parfois
avec
le
remplacement
d'un
volant.
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Le
découpage
des
soudures
se
fait
à
la
meuleuse,
en
prenant
soin
de
ne
pas
trop
entailler
la
pièce
que
l'on
souhaite
récupérer.La
pièce
cannelée
étant
épaulée,
le centrage
ne
pose
pas
de
problème
au
remontage.
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La
liaison
électrique
du
klaxon,
passe
par
une
piste
circulaire
en
laiton.
le
plus
simple
est
donc
de
récuperer
cette
piste
en
découpant
le
plastique
tout
autour.
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Cette
pièce,
une
fois
découpée
vient
s'emboiter
directement
derrière
le
volant
sur
la
pièce
cannelée.
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La
suite
est
simple:
Pour
moyeu
Formuling,
il
faut
demonter
les
rivets
qui
assemblent
les
deux
parties
du
moyeu
en
tôle
emboutie
et
ne
conserver
que
la
partie
directement
liée
au
volant. Découpez
ensuite
dans
une
tôle
de
6
mm
environ,
une
rondelle
qui
fera
la
liaison
entre
la
pièce
cannelée
(trou
au
diàmètre
de
l'épaulement) et
le
moyeu
du
volant.La
pièce
cannelée
sera
soudée
(attention
à
la
position
des
3
trous
pour
le
retour
des
clignotants),
et
l'ensemble
sera
assemblé
par
des
vis
et
des
écrous
freins.
Ne
pas
oublier
de
faire
un
trou
dans
la
rondelle
pour
le
passage
d'une
cosse,
afin
d'alimenter
la
commande
du
klaxon.
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Après
un
coup
de
peinture
sur
l'ensemble,
il
ne
reste
plus
qu'à
placer
la
rondelle
plastique
comportant
la
piste
d'alimentation
du
klaxon.
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Attention
au
remontage,
car
les
pions
de
centrage de
la
pièce
en
plastique
doivent
se
placer
dans
les
trous
de
la
partie
cannelée
du
volant.
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Le
résultat
est
un
volant
cuir
au
diamètre
plus
maniable,
d'un
prix
de
revient
raisonnable. Cette
technique
de
modification
est
bien
sûr
adaptable
à
d'autres
véhicules
et
à
d'autres
modèles
de
volants.
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