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Adapter un volant sur un Land Cruiser
 
Comment remplacer un volant, même si vous n'avez pas le bon moyeu.


Par Bruno Mellier

volant001.jpgRemplacer le volant d'origine sur un Land Cruiser, devient souvent une nécessité.
La première raison est tout d'abord, qu'avec l'âge, la garniture du volant se décolle de l'armature, et la seconde est que le cuir est plus agréable que le plastique.

volant002.jpgSi le prix d'un volant adaptable peut paraitre acceptable, il n'en est pas de même du moyeu qui est parfois aussi cher que le volant. De plus, trouver un moyeu de Land cruiser frôle souvent le parcours du combattant.
La solution restante est d'adapter un volant ( Formuling) sur un moyeu fabriqué spécialement. (La marque Formuling ayant disparu, les prix des volants d'occasion sont interessants et souvent équipés d'un moyeu).

volant003.jpgL'objectif est donc de récuper, sur un vieux volant d'origine, la pièce cannelée, qui se trouve soudée sur la platine du volant, pour ensuite la resouder sur une rondelle spécialement  découpée et percée pour s'adapter à la demande sur n'importe quel moyeu  Formuling du commerce,

volant004.jpgL'adaptation du klaxon pose souvent des problèmes sur les volants adaptables, il faut donc réutiliser la piste d'origne.

volant005.jpgAvant de faire sauter les soudures de la pièce cannelée, il faut repérer la position des quatre trous, car ils commandent le retour des clignotants, possibilité que l'on perd parfois avec le remplacement d'un volant.

volant006.jpgLe découpage des soudures se fait à la meuleuse, en prenant soin de ne pas trop entailler la pièce que l'on souhaite récupérer.La pièce cannelée étant épaulée, le centrage ne pose pas de problème au remontage.

volant007.jpgLa liaison électrique du klaxon, passe par une piste circulaire en laiton. le plus simple est donc de récuperer cette piste en découpant le plastique tout autour.

volant008.jpgCette pièce, une fois découpée vient s'emboiter directement derrière le volant sur la pièce cannelée.

volant009.jpgLa suite est simple: Pour moyeu Formuling, il faut demonter les rivets qui assemblent les deux parties du moyeu en tôle emboutie et ne conserver que la partie directement liée au volant. Découpez ensuite dans une tôle de 6 mm environ, une rondelle qui fera la liaison entre la pièce cannelée (trou au diàmètre de l'épaulement) et le moyeu du volant.La pièce cannelée sera soudée (attention à la position des 3 trous pour le retour des clignotants), et l'ensemble sera assemblé par des vis et des écrous freins. Ne pas oublier de faire un trou dans la rondelle pour le passage d'une cosse, afin d'alimenter la commande du klaxon.

volant010.jpgAprès un coup de peinture sur l'ensemble, il ne reste plus qu'à placer la rondelle plastique comportant la piste d'alimentation du klaxon.

volant011.jpgAttention au remontage, car les pions de centrage de la pièce en plastique doivent se placer dans les trous de la partie cannelée du volant.

volant013.jpgLe résultat est un volant cuir au diamètre plus maniable, d'un prix de revient raisonnable.
Cette technique de modification est bien sûr adaptable à d'autres véhicules et à d'autres modèles de volants.