Accueil     Téléchargement      Contact

 

 

REMISE EN ETAT D'UN LANCEUR DE DEMARREUR 

LANDCRUISER serie 4, 6, 7  
Par Bruno Mellier

rochet01.jpg Dans un article précédent sur la remise en état du démarreur, je ne m'étais pas attardé sur le démontage du lanceur de démarreur. Voici donc comment remplacer les roulements du lanceur que l'on trouve sur les Landcruiser série 4 , 6 et 7
rochet02.jpg

Placer le lanceur dans un étau afin de procéder à l'expulsion du roulement extérieur.
En glissant 2 tournevis plats, et en faisant ensuite levier sur 2 clés plates, le roulement sort sans problème.

rochet03.jpg Un fois le roulement déposé, le gros bloc anti-retour peut sortir. Attention, pour le sortir, il faut faire un mouvement hélicoïdal dans le sens horaire. Il ne peut sortir que de cette façon à cause du mécanisme interne. Aucune crainte à avoir, rien ne tombe, ni ressort ni bille.
rochet04.jpg On peut apercevoir la trace du mouvement hélicoïdal.
rochet06.jpg

Le mécanisme ne semble pas démontable, ou alors seulement en état d'ébriété.
le principe est simple, lorsqu'un axe est introduit à l'intérieur, il ne peut tourner que dans un seul sens, celui ou les rouleaux sont poussés vers les ressorts. Dans l'autre sens les rouleaux s'arc-boutent et bloquent l'ensemble.

rochet07.jpg Avant de pouvoir déposer le second roulement, il faut placer l'axe dans un étau, afin de comprimer le ressort qui se trouve derrière le pignon d'entraînement.
rochet08.jpg Le ressort comprimé, permet de reculer le pignon, laissant la place pour reculer la bague de verrouillage du jonc.
rochet09.jpg

La bague repoussée, le jonc devient accessible.
Pour l'ôter, ça n'est pas une mince affaire, mais on y arrive en utilisant pince, tournevis plat et beaucoup de patience. Attention, comme tous les ressorts, le jonc à tendance à vouloir voler de ses propres ailes, il faudra prendre toutes les précautions pour ne la l'égarer.

rochet10.jpg Lorsque le jonc est démonté, on peut libérer l'ensemble en desserrant l'étau.
rochet11.jpg Voici dans un premier temps ce qui sort de ce démontage.
le jonc, la bague, le pignon, une petite bague épaulée, et un ressort.
rochet12.jpg La petite bague épaulée à un sens de position, l'épaulement doit être dirigé vers le pignon.
rochet13.jpg Elle vient prendre appui sur un autre jonc, positionné à l'intérieur du pignon. Le démontage de ce jonc n'est pas nécessaire, sauf pour celui qui aime voir les joncs voler.
rochet14.jpg Le reste de l'ensemble se démonte sans difficulté. On aperçoit sur le corps du cylindre la trace laissé par les rouleaux du bloc anti-retour.
rochet15.jpg On arrive enfin au démontage du second roulement.
Placer le roulement dans un étau, sans serrer et taper sur le corps de la pièce à l'aide d'un jet et d'un marteau.
rochet16.jpg Le roulement étant démonté, on peut passer à la phase de nettoyage de toutes les pièces.
rochet17.jpg

Voici une vue des éléments constituant le lanceur de démarreur.

Les 2 roulements sont du type étanche en 6005 2RS.

rochet18.jpg

Le remontage  peut commencer.
Emmancher le roulement neuf sur son axe.

rochet19.jpg Replacer l'arbre interne et son ressort sur le corps principal. Ne pas oublier de bien graisser.
rochet20.jpg Repositionner le ressort de pignon, ainsi que la bague épaulée.
Attention au sens de la bague.
rochet21.jpg

Installer le pignon et replacer l'ensemble dans un étau pour comprimer le ressort.
Bien graisser également pour la mobilité du pignon.

rochet22.jpg Installer la bague de verrouillage.
rochet23.jpg Repositionner le jonc, en prenant toutes les précautions pour qu'il ne disparaisse pas.
rochet24.jpg Relâcher la pression de l'étau, la bague de verrouillage reprend sa position, et camoufle le jonc qui se retrouve emprisonné.
rochet25.jpg Il ne reste plus qu'à monter le bloc anti-retour sur le corps principal, en opérant comme pour le démontage; un mouvement hélicoïdal dans le sens identique au démontage. Graisser modérément l'intérieur du bloc.
rochet26.jpg Pousser le bloc vers le roulement.
rochet27.jpg La mise en place du second roulement, termine la remise en état du lanceur de démarreur.
rochet28.jpg

Ici se termine le remplacement des roulements de lanceur, il ne reste plus qu'à poursuivre le remontage du démarreur.
Cette pièce n'étant pas considéré comme réparable chez TOYOTA vous ne trouverez dans aucun manuel cette procédure de remplacement des roulements. C'est pourtant, selon moi, les seules pièces qui semblent se dégrader.