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Dans un article précédent sur la remise en état du démarreur,
je ne m'étais pas attardé sur le démontage du lanceur de démarreur.
Voici donc comment remplacer les roulements du lanceur que l'on trouve
sur les Landcruiser série 4 , 6 et 7 |
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Placer le lanceur dans un étau afin de procéder à l'expulsion du roulement extérieur. En glissant 2 tournevis plats, et en faisant ensuite levier sur 2 clés plates, le roulement sort sans problème.
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Un
fois le roulement déposé, le gros bloc anti-retour peut sortir.
Attention, pour le sortir, il faut faire un mouvement
hélicoïdal dans le sens horaire. Il ne peut sortir que de cette
façon à cause du mécanisme interne. Aucune crainte à avoir, rien ne
tombe, ni ressort ni bille. |
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On peut apercevoir la trace du mouvement hélicoïdal. |
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Le mécanisme ne semble pas démontable, ou alors seulement en état d'ébriété. le
principe est simple, lorsqu'un axe est introduit à l'intérieur, il ne
peut tourner que dans un seul sens, celui ou les rouleaux sont poussés
vers les ressorts. Dans l'autre sens les rouleaux s'arc-boutent et
bloquent l'ensemble.
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Avant
de pouvoir déposer le second roulement, il faut placer l'axe dans un
étau, afin de comprimer le ressort qui se trouve derrière le pignon
d'entraînement. |
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Le ressort comprimé, permet de reculer le pignon, laissant la place pour reculer la bague de verrouillage du jonc. |
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La bague repoussée, le jonc devient accessible. Pour
l'ôter, ça n'est pas une mince affaire, mais on y arrive en utilisant
pince, tournevis plat et beaucoup de patience. Attention, comme tous
les ressorts, le jonc à tendance à vouloir voler de ses propres ailes,
il faudra prendre toutes les précautions pour ne la l'égarer.
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Lorsque le jonc est démonté, on peut libérer l'ensemble en desserrant l'étau. |
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Voici dans un premier temps ce qui sort de ce démontage. le jonc, la bague, le pignon, une petite bague épaulée, et un ressort. |
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La petite bague épaulée à un sens de position, l'épaulement doit être dirigé vers le pignon. |
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Elle
vient prendre appui sur un autre jonc, positionné à l'intérieur du
pignon. Le démontage de ce jonc n'est pas nécessaire, sauf pour celui
qui aime voir les joncs voler. |
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Le
reste de l'ensemble se démonte sans difficulté. On aperçoit sur le
corps du cylindre la trace laissé par les rouleaux du bloc anti-retour. |
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On arrive enfin au démontage du second roulement. Placer le roulement dans un étau, sans serrer et taper sur le corps de la pièce à l'aide d'un jet et d'un marteau. |
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Le roulement étant démonté, on peut passer à la phase de nettoyage de toutes les pièces. |
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Voici une vue des éléments constituant le lanceur de démarreur.
Les 2 roulements sont du type étanche en 6005 2RS.
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Le remontage peut commencer. Emmancher le roulement neuf sur son axe.
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Replacer l'arbre interne et son ressort sur le corps principal. Ne pas oublier de bien graisser. |
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Repositionner le ressort de pignon, ainsi que la bague épaulée. Attention au sens de la bague. |
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Installer le pignon et replacer l'ensemble dans un étau pour comprimer le ressort. Bien graisser également pour la mobilité du pignon.
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Installer la bague de verrouillage. |
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Repositionner le jonc, en prenant toutes les précautions pour qu'il ne disparaisse pas. |
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Relâcher la pression de l'étau, la bague de verrouillage reprend sa position, et camoufle le jonc qui se retrouve emprisonné. |
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Il
ne reste plus qu'à monter le bloc anti-retour sur le corps principal,
en opérant comme pour le démontage; un mouvement hélicoïdal dans le
sens identique au démontage. Graisser modérément l'intérieur du bloc. |
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Pousser le bloc vers le roulement. |
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La mise en place du second roulement, termine la remise en état du lanceur de démarreur. |
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Ici se termine le remplacement des roulements de lanceur, il ne reste plus qu'à poursuivre le remontage du démarreur. Cette
pièce n'étant pas considéré comme réparable chez TOYOTA vous ne
trouverez dans aucun manuel cette procédure de remplacement des
roulements. C'est pourtant, selon moi, les seules pièces qui semblent
se dégrader.
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